L'objectif 8 de l'Agenda 2030, qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable ainsi que le plein emploi productif et un travail décent pour tous, est au centre d'un événement parallèle organisé par la Suisse, en partenariat avec le Qatar et l'Organisation internationale du travail (OIT).
L'événement a pour but d'examiner l'articulation entre développement économique et progrès social. La Suisse et ses partenaires soulignent notamment que la politique économique ne génère pas automatiquement du progrès social, malgré les liens intrinsèques entre ces deux dimensions du développement durable. En témoigne la coexistence d’une croissance économique mondiale soutenue avec un accroissement des inégalités entre les pays et au sein de ceux-ci, une stagnation dans la réduction de la pauvreté au niveau mondial, et des déficits persistants en matière de travail décent, notamment dans l’économie informelle. Ce constat souligne l’urgence de mieux intégrer les considérations de développement social dans les priorités et stratégies de développement économique afin de garantir la mise en œuvre de l'Agenda 2030.
C’est dans cette optique que l’événement coorganisé par la Suisse vise à davantage sensibiliser à la nécessité de promouvoir une croissance économique centrée sur l'humain. L’initiative souhaite aussi favoriser l'identification, auprès des participants, de politiques innovantes qui intègrent et associent pleinement les objectifs de développement économique et de progrès social. Les discussions devaient aussi permettre de mettre en lumière plusieurs défis contemporains identifiés au niveau mondial.