Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Projet phare en microassurance en faveur des petits paysans

26.01.2012

Dans le cadre de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, le directeur de la DDC Martin Dahinden a rencontré le 26 janvier 2012 des représentants de la compagnie d’assurance AllianzRe pour discuter d’un projet commun, qui vise à offrir une sécurité accrue à des millions de riziculteurs en Asie en cas de mauvaise récolte. Une technologie moderne permet d’améliorer considérablement les prévisions quant aux récoltes et donne aux petits paysans la possibilité de conclure une microassurance.

En Asie, les petits riziculteurs n’ont que rarement accès à des assurances pour couvrir leurs pertes de récolte. Le projet RIICE (« Remote sensing-based information and insurance for crops in emerging economies »), auquel est associée la Direction du développement et de la coopération (DDC), s’attache à remédier à cette situation. L’entreprise tessinoise sarmap SA traite des données satellitaires et les saisit dans une banque de données. Les résultats servent de base à une prévision des récoltes, dont la fiabilité permet de calculer les risques en termes d’assurances. Grâce à ce projet, les petits riziculteurs seront à même de conclure eux aussi une microassurance.  

Suite aux discussions menées avec AllianzRe, elle aussi impliquée dans le projet, le directeur de la DDC Martin Dahinden a souligné que le projet RIICE aidera les gouvernements d’Asie à endiguer les risques pour la sécurité alimentaire et à protéger les paysans contre les pertes financières dues à des catastrophes naturelles. 

Le projet RIICE est le plus grand projet de microassurance mené à ce jour dans le secteur agricole, puisqu’il couvre les champs de millions de riziculteurs au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines et au Vietnam. Durant la première phase, plus de cinq millions de riziculteurs devraient pouvoir conclure une microassurance. Le projet prévoit, dans un deuxième temps, de transférer cette technologie vers d’autres pays en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. RIICE est donc un projet phare dans ce domaine. 

L’agence allemande de coopération internationale GIZ et l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) se sont associés au projet RIICE aux côtés de la DDC, d’AllianzRe et de sarmap SA. La DDC participe à la première phase du projet, qui devrait durer trois ans, à hauteur de quelque cinq millions de francs.



Département fédéral des affaires étrangères
Internet: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

  40 Kb
Fiche sur le projet RIICE (en)

  31 Kb
Communiqué de presse sur le projet RIICE (en

Link
Engagement de la DDC dans le secteur financier rural

Link
Engagement de la DDC dans le secteur de la microassurance


retourner à l'aperçu