Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Ambassade de Suisse
Imm. Botreau Roussel
28, avenue Delafosse
Abidjan / Plateau
Adresse postale
Ambassade de Suisse
B.P. 1914
Abidjan 01
Tél.: +225 20 21 17 21
Fax: +225 20 21 27 70
E-mail:  abi.visa@eda.admin.ch

Patrimoine culinaire Suisse

Vous êtes ici :

Culture

Ambassade de Suisse - Abidjan


Les Journées de la Francophonie du 14 au 22 mars 2012

Du 14 au 22 mars 2012 ont eu lieu les Journées de la Francophonie à Abidjan, organisée par le Ministère de la Culture et de la Francophonie, Agence Ivoirienne de Coopération Francophone. Le thème de ces journées était: Cohésion Nationale, Paix et Développement.

La Journée internationale de la Francophonie a été célébrée le 20 mars 2012. La communauté Suisse était invitée à participer à la cérémonie solennelle à l’espace lagunaire du Palais de la Culture d’Abidjan.


Sassa !

Sassa ! (regarde) © Philippe Dudouit

Sassa ! (regarde) © Philippe Dudouit (1754 x 1381)
Sassa ! (regarde) © Philippe Dudouit

Entre 2005 et 2009, le photographe suisse Philippe Dudouit a passé plus de 6 mois à Abidjan à la recherche des lieux emblématiques de l’esthétique des quartiers populaires pour essayer de montrer les réalités parfois oubliées de la population ivoirienne. En basant les contacts sur le respect, il a pris le temps d’écouter les conseils des vieux pères, d’apprendre un peu le nouchi et de s’intégrer progressivement dans ces quartiers à haute densité que l’on appelle aussi gloglos.
Philippe Dudouit pratique une photographie lente et posée qui ne peut exister qu’avec le soutien total des habitants, qui deviennent des participants, motivés par l’expérience artistique. S’interdisant le misérabilisme et toute forme de prise de position au regard de la situation socio-politique que traverse le pays, son regard influencé par l’esthétique hip-hop analyse par le portrait et le paysage la lumière et l’architecture des quartiers ainsi que les attitudes de ses habitants.
L’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire a présenté son travail dans le cadre d’une exposition intitulée « Sassa ! (regarde) » au Goethe-Institut durant tout le mois d’octobre 2009.


Festival scolaire des films suisses alémaniques

Cérémonie de clôture

Cérémonie de clôture (3648 x 2736)
Cérémonie de clôture ©DFAE

Entre novembre 2009 et juin 2010, l'Ambassade a organisé en partenariat avec l’Union Nationale des Clubs d’Allemand de Côte d’Ivoire (UNACACI) le festival scolaire des films suisse alémaniques. Durant huit mois, elle a montré des films provenant de la partie germanophone de la Suisse dans plusieurs établissements scolaires à Abidjan mais aussi à l’intérieur du pays ou l’allemand est non seulement enseigné mais aussi pratiqué. Ces projection ont donné lieu à un dialogue avec les jeunes des écoles sur la Suisse et sur les similitudes et les différences entre nos deux pays ; un dialogue interculturel qui s’inscrit dans le cadre de la politique extérieur de la Suisse visant à améliorer la compréhension entre les peuples.


13ème sommet de la Francophonie à Montreux

Activités culturelles en Suisse

Le château de Chillon©DFAE

Le 13ème sommet de la Francophonie se déroulera du 20 au 24 octobre 2010 à Montreux en Suisse. Consciente de la confiance qui lui a été témoignée, la Suisse se fera un point d’honneur d’offrir à Montreux un cadre idéal pour les travaux du Sommet. Dans ce contexte, l’Ambassade a déjà organisé plusieurs réunions d’information en Côte d’Ivoire. La Suisse est membre de la Francophonie depuis 1989 et a adhéré à l’Agence de coopération culturelle et technique (qui est devenue IOF en 2005) en 1996.

La Francophonie constitue pour la Suisse, qui en est le 4ème bailleur de fonds (Après la France, le Canada et la Communauté française de Belgique), une valeur ajouté et un espace important pour promouvoir ses objectifs de politique étrangère, tels la promotion de la paix, du respect des droits de l’homme et de la démocratie, ainsi que la promotion de la diversité culturelle et linguistique. La Suisse accorde une grande importance aux enjeux du multilinguisme et à la politique des langues pour préserver l’harmonie entre les communautés linguistiques qui forment un des fondements de la nation.

http://www.francophoniemontreux2010.ch/front/home XIIIe Sommet de la Francophonie Montreux 2010


Culture en Suisse
Théatre / Danse

http://www.theater.ch/home/ theatre.ch – agenda online des manifestations et informations importantes sur les arts scéniques suisses
http://www.theaterschweiz.ch/ Union des Théatres Suisses
http://www.reso.ch/index.php?id=372&L=2 réseau danse suisse
http://www.dansesuisse.ch/index.php?id=3&L=3 Association suisse des professionnels de la danse