Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Vous êtes ici :

Organisations internationales

La Suisse s’intègre de diverses manières dans le contexte international. D’une part, elle est membre d’une série d’organisations internationales, telles que les Nations Unies (ONU), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation de la francophonie. Des liens étroits de nature économique, politique, sociale, culturelle et scientifique l’unissent à l’Union européenne.

D’autre part, la Suisse héberge de nombreuses organisations et conférences internationales. Genève est l’un des principaux centres de la coopération internationale dans le monde ("Genève internationale").

Missions et délégations permanentes

La Suisse dispose auprès de diverses organisations internationales de représentations permanentes, appelées missions, ou de délégations permanentes.

Ces représentations mettent en œuvre la politique suisse au sein des organisations internationales en général et à l’ONU en particulier. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) donne des instructions aux missions et délégations. De leur côté, celles-ci informent la Centrale de tous les développements importants.

Les missions et délégations

  • défendent les intérêts de la Suisse
  • participent aux négociations et aux activités de l’ONU et d’autres organisations internationales
  • entretiennent les relations avec les missions permanentes d’autres pays

La Mission suisse à Genève a en outre pour tâche de concrétiser sur place la politique d’Etat hôte menée par la Suisse.