Administration fédérale admin.ch
Département fédéral des affaires étrangères

Navigation

Navigation principale

Navigation secondaire

Informations complémentaires

Recherche rapide

Jeux olympiques Sotchi 2014

Vous êtes ici :

House of Switzerland à Sotchi : un succès populaire

House of Switzerland Sotchi 2014

House of Switzerland Sotchi 2014 © Présence Suisse

Présence Suisse tire un bilan très positif de sa présence en Russie avec la House of Switzerland. Une fréquentation très élevée, dynamisée par les succès des athlètes suisses, a été enregistrée. Ce fut une occasion formidable de présenter à un public nombreux les forces de la Suisse, dans une maison ouverte à tous.

Points d’orgue de la quinzaine olympique, les célébrations des médailles des sportifs suisses organisées avec Swissolympic ont coloré de rouge la House of Switzerland. Au son du cor des Alpes, les athlètes ont été accueillis à chaque fois dans « leur » maison par de nombreux fans. Chacun a reçu une lettre de félicitations de la part du président de la Confédération Didier Burkhalter.

La présence de ce dernier au début des Jeux a lancé la présence helvétique à Sotchi. Venu non seulement pour soutenir les athlètes suisses, le Président de la Confédération a également donné le coup d’envoi des célébrations des 200 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie en présence du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Quelques jours plus tard, la visite du président russe Vladimir Poutine, accompagné notamment du ministre russe des sports Vitali Moutko et en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer, a confirmé la place particulière de la Suisse auprès d’un partenaire important.

Avec 100'000 visiteurs, l’affluence a très nettement dépassé les attentes. Grâce à un emplacement idéal à l’entrée du parc et une architecture originale en bois, la maison a bénéficié d’une visibilité optimale et est devenue l’une des références du parc olympique. La terrasse au style alpin a séduit les visiteurs, qui ont pu y déguster les spécialités suisses, tout comme dans le restaurant intérieur. Cette ambiance a non seulement plu aux visiteurs, mais également aux médias russes et internationaux, qui ont été nombreux à couvrir l’actualité de la maison. L’intérêt pour la House of Switzerland s’est également porté sur les contenus proposés. Les petites histoires et photos de la Suisse ainsi que les citations d’artistes suisses qui décoraient les murs de la maison ont fait l’objet de milliers de photos du public. L’exposition « Les innovations d’aujourd’hui sont les traditions de demain », présentant en collaboration avec le SEFRI la longue histoire commune entre les deux pays et les projets scientifiques helvétiques de pointe a été largement visitée tout au long des JO. Cette exposition, comme une grande partie de la House of Switzerland, était, contrairement à la majorité des maisons nationales, ouverte au public.

Les partenaires privés et publics du projet ont pu profiter des prestations offertes par la maison pour tenir de nombreuses conférences presse, réceptions et rencontres de haut niveau. Les studios de la SSR, intégrés à la House of Switzerland, ont également contribué à faire vivre cette maison en Suisse en assurant de nombreux directs sur place. Enfin, les activités de la House of Switzerland ont été fortement suivies sur Internet et les médias sociaux. Le site web et ses modules intégrables ont totalisé près de 300.000 visiteurs uniques. Plus de trois millions de personnes - notamment de Suisse et de Russie - ont vu une publication ou interagi avec la House of Switzerland sur Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Google+, vKontakte, Flickr ou Youtube.

« Des succès sportifs, des visites de très haut niveau, 100'000 visiteurs, une maison stylée, près d’une tonne de fromage à raclette consommée: nous sommes très heureux de notre présence à Sotchi ! Présenter la Suisse dans sa diversité, de manière ouverte et originale a payé. Les images traditionnelles de notre pays telles que les montagnes, la raclette ou le chocolat ont servi de rampe de lancement idéale à des sujets moins connus à l’étranger. Les manifestations sportives de grande envergure sont un medium idéal pour positionner la Suisse auprès d’un maximum de cibles, du grand public aux autorités, en passant par les médias», selon Nicolas Bideau, chef Présence Suisse.