Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Grèce

Communiqué de presse, 06.05.2024

Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera en Grèce du 8 au 11 mai 2024. Des entretiens officiels sur différentes thématiques en lien avec l’économie et les sciences sont prévus à Athènes. Sur l’île d’Eubée, le conseiller fédéral visitera un site de fouille de l’École Suisse d’Archéologie en Grèce, qui bénéficie du soutien de la Confédération.

La visite du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a pour but d'entretenir et d'approfondir les relations économiques et scientifiques bilatérales avec la Grèce et de prendre le pouls des besoins des entreprises. Des rencontres sont prévues à cet effet avec les chargés des domaines de l'économie, du développement et de l'investissement. Le conseiller fédéral Guy Parmelin aura également l'occasion d'échanger avec des représentants de la communauté économique et scientifique suisse.

Des entretiens avec le ministre de l'Économie et des Finances Kostis Hatzidakis ainsi qu'avec le ministre du Développement et de l'Investissement Kostas Skrekas auront lieu dans la capitale grecque.

Sur le plan économique, les discussions viseront à optimiser les conditions-cadres pour les entreprises suisses en Grèce et à défendre les intérêts du secteur privé suisse auprès des ministères grecs compétents. L'objectif est également d'entretenir et de développer les relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Sur l'île d'Eubée, le conseiller fédéral Guy Parmelin visitera un site de fouille de l'École Suisse d'Archéologie en Grèce (ESAG), qui bénéficie du soutien de la Confédération.

Des relations bilatérales solides

La Suisse entretient de bonnes relations économiques et scientifiques avec la Grèce. Celles-ci s'appuient sur les accords bilatéraux qu'elle a conclus avec l'Union européenne (UE). L'année dernière, les échanges commerciaux entre la Suisse et la Grèce se sont élevés à environ 1 milliard de francs. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, des instruments de précision et des machines. Au total, plus de 60 entreprises suisses sont présentes en Grèce, générant près de 10 000 emplois sur place.

Depuis 1961, plus de 180 chercheurs grecs ont reçu une bourse d'excellence de la Confédération pour un séjour de recherche en Suisse. Entre 2018 et 2023, le Fonds national suisse (FNS) a financé plus de 120 projets de collaboration entre chercheurs des deux pays. De plus, près de 270 projets de recherche sont menés conjointement dans le cadre d'Horizon Europe, le programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation.


Contact

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Editeur:

Département fédéral de l