La formation professionnelle supérieure permet d’acquérir des qualifications en vue d’exercer des activités professionnelles complexes impliquant des responsabilités élevées. Elle permet à l’économie de disposer de professionnels hautement qualifiés. Chaque année, près de 26'000 personnes obtiennent un diplôme de la formation professionnelle supérieure.
Formation professionnelle supérieure
La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent du degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances, ainsi que de développer des qualifications dans le domaine de la gestion d’entreprise.
Formation continue et spécialisation pour les professionnels
La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle. En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend, au degré tertiaire, la logique du système dual de formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure est axée sur l’acquisition de compétences et la prise en compte des besoins du marché du travail. Elle encourage l’apprentissage basé sur la pratique, l’application rapide des connaissances professionnelles nouvellement acquises et un rythme d’innovation élevé. Autant d’éléments qui font d’elle un vivier de professionnels qualifiés pour l’économie suisse hautement spécialisée.
Une particularité suisse
La formation professionnelle supérieure est typique de la Suisse. Ses filières et ses diplômes sont moins connus à l'étranger (dans les pays qui ne pratiquent pas le système dual de formation professionnelle), car dans beaucoup de pays, les formations correspondantes s'effectuent dans les hautes écoles. Des mesures sont prises pour consolider la formation professionnelle supérieure et la positionner au plan international