École obligatoire

La scolarité obligatoire comprend le degré primaire et le degré secondaire I. À partir de 4 ans, les élèves du degré primaire acquièrent et développent les connaissances nécessaires à leur parcours scolaire ultérieur. La scolarité obligatoire se termine à la fin du secondaire I, d’une durée de trois ans. Les élèves choisissent ensuite entre une formation professionnelle ou une école de formation générale.

Trois élèves munis de sacs à dos sur le chemin de l’école
Les enfants fréquentent l’école enfantine à partir de 4 ans. Ils commencent alors leur scolarité obligatoire, qui durera onze ans. © DFAE, Présence Suisse

La scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Les différences intercantonales sont gommées par l’accord sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS) entré en vigueur en 2009.

La scolarité obligatoire comprend le degré primaire et le degré secondaire I.

Degré primaire

Le degré primaire commence en principe par deux ans d’école enfantine, que les enfants fréquentent à partir de l’âge de 4 ans. Certains cantons prévoient en lieu et place de l’école enfantine un cycle élémentaire avec des classes multiâges, comptant des enfants de 4 à 8 ans. Durant les années du degré primaire, les enfants apprennent à lire, à écrire et à calculer, et acquièrent des notions de base dans deux langues étrangères (généralement une deuxième langue nationale et l’anglais), en géographie, en histoire, en dessin et en musique. Des thèmes d’actualité tels que l’utilisation des nouveaux médias, le développement durable ou l’instruction civique sont intégrés dans les branches existantes.

Degré secondaire I

Le degré secondaire I fait suite au degré primaire. En règle générale, les élèves y entrent à l’âge de 12 ans environ. Une évaluation préalable des performances détermine le niveau d’aptitude de l’élève au degré secondaire I. Pendant trois ans, l’enseignement du secondaire I vise en priorité le développement de la personnalité des jeunes. Il les encourage à devenir responsables, à développer leur esprit d’initiative, à reconnaître et à résoudre les problèmes, à gérer les conflits et à travailler seuls ou en groupe. De plus, il prépare au passage vers le degré secondaire II.

Au terme de leur scolarité obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Ils ont alors le choix entre deux voies: la formation professionnelle initiale et les écoles de formation générale.