Hautes écoles

La Suisse propose une offre dense et variée en matière de hautes écoles, avec ses universités, ses écoles polytechniques fédérales, ses hautes écoles spécialisées et ses hautes écoles pédagogiques.

Etudiants dans une bibliothèque
Rolex Learning Center, bibliothèque de l'EPFL. © DFAE Présence Suisse

Les études suivent le modèle international avec trois niveaux de titre: bachelor, master et doctorat (ce dernier étant réservé aux hautes écoles universitaires). A côté de l’enseignement qu’elles dispensent, toutes les hautes écoles sont actives dans la recherche et la formation continue. Elles offrent également des services à des tiers.

Sur environ 44’000 diplômes et doctorats délivrés annuellement en Suisse, on recense environ deux tiers de titres universitaires et un tiers de titres liés aux hautes écoles spécialisées.

Hautes écoles universitaires

Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles. Les universités cantonales et les écoles polytechniques fédérales en font partie. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat de maturité gymnasiale. Des études de doctorat ou un cursus PhD peuvent être effectués uniquement dans une haute école universitaire.

Hautes écoles spécialisées

Les hautes écoles spécialisées ont été créées au milieu des années 1990. Elles complètent l’offre de filières de formations à des fins professionnelles. Elles proposent une formation à la fois scientifique et orientée vers la pratique. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat fédéral de maturité professionnelle.

Hautes écoles pédagogiques

Les hautes écoles pédagogiques sont responsables de la formation initiale et continue des enseignants. Elles font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais connaissent un autre pilotage. L’admission s’effectue généralement sur la base d’un certificat fédéral de maturité professionnelle.

Informations supplémentaires