Comparaison internationale

Certaines hautes écoles universitaires suisses figurent parmi les meilleures du monde, selon différents classements internationaux.

Rolex Learning Center à l'EPF de Lausanne
© DFAE, Présence Suisse

La qualité des hautes écoles universitaires suisses est visible dans les classements internationaux des hautes écoles universitaires. Les critères varient d’un classement à l’autre mais incluent par exemple la qualité de l’enseignement et de la recherche, les contributions académiques, les collaborations avec la société et l’économie en général, ou encore l’activité internationale.

Les deux Ecoles polytechniques fédérales de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL) figurent chaque année dans le haut des classements les plus consultés (Shanghai Jiao Tong, Times World University Ranking, QS World University Ranking, Leiden Ranking). Elles représentent les fers de lance de la recherche et de l’enseignement supérieur en Suisse. Les universités suisses sont également très bien placées dans les classements internationaux.

Deux tiers des étudiants universitaires de Suisse fréquentent l’une des 200 meilleures hautes écoles universitaires du monde, ce qui représente la plus forte proportion à l’échelle internationale.

Informations supplémentaires