Ville et campagne

Si la Suisse est célèbre pour ses paysages de montagne, sa population vit principalement en plaine. Les trois quarts des habitants habitent en ville ou en périphérie urbaine.

La ville de Zurich face au lac et aux Alpes.
La vue de la ville sur les zones montagneuses peu peuplées: Zurich et son lac avec les Alpes en toile de fond. © Zurich Tourisme CC BY 2.0, «Vue générale de Zurich »

À première vue, la densité de population de la Suisse, de 215 habitants par km2, se situe dans la moyenne par rapport à d’autres pays. Mais comme une grande partie du territoire du pays est recouverte de montagnes, la majorité de la population vit sur le Plateau, qui est densément peuplé. Le Plateau est une zone fertile, composée en grande partie de plaines. Il englobe tout l’espace entre la chaîne du Jura et les Alpes et s’étend du lac Léman au lac de Constance. Sa densité de population est de plus de 400 personnes au km2.

Si la Suisse ne compte pas de ville de plus d’un million d’habitants, la majorité de la population vit cependant en zone urbaine. La grande majorité de la population vit dans les centres-villes et les périphéries urbaines. Près de la moitié de la population habite dans les grandes agglomérations de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne.