Lacs et rivières

La Suisse possède 6% des réserves européennes d’eau douce. Environ 4% de la surface du pays sont recouverts de lacs ou de rivières.

Le Rhin supérieur, près de Rothenbrunnen
Le Rhin supérieur près de Rothenbrunnen, Grisons. © DFAE, Présence Suisse

On dénombre quelque 1500 lacs en Suisse, dont les plus grands se trouvent au pied du Jura (lac Léman, lac de Neuchâtel et lac de Bienne), sur le Plateau (lac de Constance, lac de Zurich), dans les Préalpes et sur le versant septentrional des Alpes (lac de Thoune, lac de Brienz, lac de Zoug et lac des Quatre-Cantons) et sur leur versant méridional (lac de Lugano et lac Majeur). Il faut y ajouter des centaines de petits lacs naturels et de retenue, surtout dans les Alpes.

La plupart des lacs suisses sont d’anciens glaciers qui se sont formés pendant la période glaciaire.   Le lac Léman, situé à la frontière franco-suisse, est le plus grand lac d’Europe occidentale. Le plus grand lac entièrement suisse est le lac de Neuchâtel, avec une surface de 218km2.

Le Rhône, le Rhin et l’Inn prennent leur source en Suisse. Le Rhône se jette dans la mer Méditerranée, le Rhin dans la mer du Nord et l’Inn, après avoir rejoint le Danube, dans la mer Noire. Le Rhin court sur 375km en Suisse, le Rhône sur 264km et l’Inn sur 90km.

Informations supplémentaires