Adopting global standards

The international environment has undergone sweeping changes since the global financial crisis. The operating framework for the Swiss financial centre has been revised in line with international developments over the past few years. International bodies verify the adoption of global standards by carrying out assessments of individual countries.

An array of flagpoles with flags of various countries.
Switzerland plays a part in drafting new financial and tax standards and adopting international reforms. © PRS

As a leading international financial centre, Switzerland plays an important role in the global regulatory agenda and adopts the main financial market reforms that have been agreed. This strengthens financial stability and bolsters the credibility of the Swiss financial centre. 

Changed environment following global financial crisis

The international environment has undergone sweeping changes since the global financial crisis triggered in 2007 by sub-prime mortgages in the United States. The operating framework for the Swiss financial centre has been revised in line with international developments over the past few years. Switzerland has also played an active role in drafting new financial and tax standards.

The main revisions concern capital adequacy and liquidity requirements for banks. In addition, Switzerland has updated its legislation on financial market infrastructures, derivatives trading and combating money laundering. World-leading solvency requirements had already been introduced for Swiss insurers some time ago. These are recognised as being equivalent to EU regulations. 

Automatic exchange of information

The transition to automatic exchange of information in tax matters, which is broadly supported within the international community, constitutes a fundamental shift in how the Swiss financial centre deals with foreign clients. The Swiss legislation on the automatic exchange of information entered into force on 1 January 2017. A first exchange of information with 36 selected partner countries thus occurred in 2018. Other states will follow in the coming years. 

Adopting international standards

International bodies such as the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the Global Forum, the Financial Action Task Force (FATF) and the Financial Stability Board (FSB) conduct peer review processes and country assessments to check how global standards are being put into practice. Switzerland has a considerable interest in all states being subject to the same rules and in achieving good results itself in the country reviews.

It will continue to work internationally recognised standards into its financial market policy going forward.

Mise en œuvre de normes mondiales

L’environnement international s’est profondément modifié depuis la dernière crise financière mondiale. Ces dernières années, les conditions-cadres régissant la place financière helvétique ont été adaptées aux nouvelles donnes internationales. L’application des normes mondiales est contrôlée par des instances internationales dans le cadre des examens des pays membres par les pairs.

Une multitude de mâts arborant les drapeaux d’un grand nombre de pays.
La Suisse participe à l’élaboration de nouvelles normes financières et fiscales, et met en œuvre les réformes de portée internationale. © PRS

En tant qu’importante place financière internationale, la Suisse contribue à définir l’agenda mondial de réglementation des marchés financiers et applique les principales réformes convenues dans ce domaine. Elle parvient ainsi à gagner en stabilité financière et à asseoir la crédibilité de sa place financière. 

Nouvel environnement suite à la crise financière mondiale

Depuis la crise financière mondiale, qui a éclaté en 2007 sous la forme d’une crise immobilière sur le marché des subprimes aux États-Unis, l’environnement international s’est profondément modifié. Les conditions-cadres régissant la place financière helvétique ont été adaptées ces dernières années aux changements enregistrés à l’échelle internationale. La Suisse a en outre participé activement à l’élaboration de nouvelles normes concernant le secteur financier et la fiscalité.

Les principales modifications ont porté sur le régime applicable aux banques en matière de fonds propres et de liquidités. La Suisse a par ailleurs révisé en profondeur sa législation sur l’infrastructure des marchés financiers, sur le négoce des produits dérivés et sur la lutte contre le blanchiment d'argent. En ce qui concerne les assureurs, elle avait déjà adopté des prescriptions sur la solvabilité, que l’UE reconnaît comme équivalentes à sa propre réglementation. 

Échange automatique de renseignements

Le passage à l’échange automatique de renseignements en matière fiscale, largement soutenu par la communauté internationale, modifie en profondeur les conditions-cadres des affaires conclues avec des clients étrangers sur la place financière suisse. La base légale relative à l’échange automatique de renseignements en matière fiscale est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. C’est ainsi qu’en 2018, la Suisse a échangé pour la première fois des données fiscales avec 36 États partenaires dûment sélectionnés. Cet échange sera étendu à d’autres États au cours des prochaines années. 

Mise en œuvre des normes internationales

La mise en œuvre des normes internationales est évaluée au sein des instances compétentes (p. ex. Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], Forum mondial, Groupe d’action financière [GAFI] ou Conseil de stabilité financière [CSF]) dans le cadre, notamment, du processus d’examen des pays par les pairs. La Suisse a un intérêt majeur à ce que tous les États soient soumis aux mêmes règles du jeu et s’applique à obtenir elle-même une bonne note lors des examens par des pairs.

Dans le cadre de sa politique en matière de marchés financiers, elle entend continuer, à l’avenir, de participer à la mise en œuvre des normes reconnues à l’échelle internationale.