Le secteur des machines, des équipements électriques et des métaux est le plus grand employeur industriel et l’un des plus grands exportateurs du pays.
Machines, équipements électriques et métallurgie

L’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, également appelée «industrie MEM», occupe 320'000 personnes et se compose à 99% de PME de moins de 250 employés. Le secteur emploie plus de 500’000 personnes à l’étranger. C’est aussi le deuxième plus grand exportateur industriel de Suisse, avec 63 milliards de francs en 2015, soit 31% du total des exportations suisses. Près de 60% des exportations de l’industrie MEM sont destinées à l’UE.
Cette industrie puise ses racines dans la fabrication de textiles au 19e siècle. Au moment où les entreprises suisses cherchaient à mécaniser leur production, celles-ci n’ont pas pu se fournir auprès de leurs concurrents en Angleterre et ont dû concevoir leurs propres appareils.
Aujourd’hui, les entreprises suisses sont parmi les plus compétitives de la planète, en particulier celles qui produisent des machines-outils ainsi que les constructeurs de machines pour l’industrie textile et l’imprimerie. En chiffres absolus, la Suisse figure parmi les dix plus grands exportateurs de machines au monde.
Au total, on décompte plus de 2500 sociétés. Les plus grands acteurs de ce secteur sont ABB, Liebherr, Georg Fischer, Sulzer, Bucher Industries, Bühler Holding et Schindler.