Recherche et développement

La Suisse consacre chaque année près de 23 milliards de francs à la recherche et au développement et compte au nombre des pays qui investissent le plus dans ce domaine. Deux tiers des dépenses consacrées à la recherche et au développement sont effectuées par des entreprises privées. 

Photo représentant une laborantine, entourée de machines, en train de manipuler des flacons.
Production de machines à la Buehler AG d'Uzwil. © Hanspeter Baertschi

La Suisse consacre chaque année quelque 23 milliards de francs à la recherche et au développement (R&D), soit 3,15% de son produit intérieur brut. En comparaison internationale, elle occupe la septième place des pays investissant le plus dans ce secteur.

Les universités et les deux écoles polytechniques fédérales se consacrent prioritairement à la recherche fondamentale. Les hautes écoles spécialisées et les entreprises privées s’attachent quant à elles à la recherche appliquée et aux besoins de l’économie.

En Suisse, les entreprises privées jouent un rôle prépondérant dans le domaine R&D. En 2019, elles y ont investi 15,5 milliards de francs (soit 2,1% du PIB). Les trois quarts de cette somme ont été dépensés dans quatre secteurs d’activités traditionnellement dynamiques en matière de recherche: l’industrie pharmaceutique et chimique (36,7%), la métallurgie (13,7%), les laboratoires de recherche (13%) et les nouvelles technologies (11,3%).