Le PIB par habitant de la Suisse est l’un des plus élevés au monde. La force économique de la Suisse se fonde principalement sur son secteur des services. Son principal partenaire commercial est l’Union européenne.
Economie – faits et chiffres
- Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le deuxième plus élevé au monde (en 2020, il atteignait 86’850 USD selon les statistiques du FMI).
- Les services représentent environ 74% du PIB suisse, l’industrie près de 25% et l’agriculture moins de 1%.
- L’Union européenne (UE) est le principal partenaire commercial de la Suisse. Quelque 66% des importations suisses proviennent de l’UE et 48% des exportations suisses y sont destinées.
- La grande majorité des entreprises suisses (plus de 99%) sont des petites et moyennes entreprises (PME), qui emploient moins de 250 personnes.
- En comparaison internationale, le niveau de la dette publique en Suisse reste relativement bas (et ce même après la crise liée à la pandémie de COVID-19). Début 2021, la dette publique brute (avant déduction du patrimoine financier) s’élevait à près de 15% du PIB (soit environ 100 milliards de francs).
- La TVA suisse est la plus basse d’Europe. Son taux est fixé à 7,7% pour la majorité des biens et services, 3,7% pour les prestations d’hébergement et 2,5% pour les biens de première nécessité.
- La Suisse consacre chaque année plus de 22,5 milliards de francs à la recherche et au développement (R&D), soit environ 3% de son PIB. Plus des deux tiers de cette somme sont investis par des entreprises privées.
- La devise suisse est le franc. Il est composé de 100 centimes et peut être abrégé CHF ou Fr.