Forum des Nations Unies sur les données: la Suisse soutient le lancement du plan d’action sur le rôle de la statistique dans le développement durable (dernière modification, le 20.01.2017)

Media release, 19.01.2017

Le premier Forum des Nations Unies sur les données a eu lieu du 15 au 18 janvier dans la ville sud-africaine du Cap. Il a abouti à la présentation d’un plan d’action global, que la Suisse a activement contribué à élaborer. La Suisse était représentée au Forum par une délégation mixte de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Forum a porté principalement sur le rôle de la statistique publique et des données dans la mise en œuvre et le suivi des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG), que les pays membres de l'ONU ont adoptés en sep­tembre 2015 dans le cadre de l'Agenda 2030 de développement durable.

Le dernier jour du Forum, en présence de plus de 1400 participantes et participants de plus de cent pays, un plan d'action global a été présenté (Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data). Il comprend six domaines dans les­quels des progrès substantiels doivent être réalisés d'ici à 2030. En font partie notam­ment l'innovation et la modernisation des systèmes statistiques ainsi que la création de partenariats. Dans chaque domaine, des étapes d'implémentation ont été définies pour guider les travaux de réalisation dans les prochaines années. Le plan d'action souligne l'importance de la statistique dans le processus de réalisation et dans le contrôle régulier des objectifs de développement durable. Le plan d'action a été éla­boré avec la participation active de la Suisse. Il doit être adopté officiellement en mars 2017 par la Commission statistique de l'ONU. 

Le directeur de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Georges-Simon Ulrich, et l'am­bassadeur Michael Gerber, préposé spécial au développement durable global, ont joué un rôle actif dans les travaux du Forum. L'engagement et le profil international de la Suisse s'en trouvent renforcés dans le cadre de la réalisation de l'Agenda 2030.

L'OFS et le DFAE travaillent en étroite collaboration depuis de début des négocia­tions sur l'Agenda 2030. La Suisse a ainsi participé de manière déterminante aux discussions internationales sur la réalisation et le contrôle des objectifs de développe­ment durable.


Address for enquiries:

Service médias OFS, tél.: +41 58 463 60 13, e-mail: media@bfs.admin.ch
Information DFAE, tél.: +41 58 462 31 53, e-mail: info@eda.admin.ch


Publisher:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères