
Corne de l’Afrique: deux humanitaires de la DDC racontent leur travail
Article, 19.08.2016
La communauté internationale célèbre ce 19 août la journée mondiale de l'aide humanitaire. A cette occasion, la DDC rend hommage à ses travailleurs humanitaires. Natacha Pugin et Abdi Kunow travaillent quotidiennement au service de l’assistance alimentaire dans la Corne de l’Afrique.

Plusieurs centaines d’experts composent l’aide humanitaire de la coopération suisse. A Berne ou à l’étranger, en tant que membres du Corps suisse d’aide humanitaire en mission sur le terrain ou en réserve, ces hommes et ces femmes travaillent dans une multitude de domaines, dans tous les pays du monde où le besoin se fait sentir.
La Corne de l’Afrique par exemple est confrontée à de multitude crises: catastrophes naturelles, conflits, pauvreté extrême. La Somalie est l'épicentre de la crise humanitaire de cette région et connaît les taux de malnutrition les plus élevés au monde. L’ONU estime à 4,7 millions le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire rien qu’en Somalie, soit 40 % de la population.
Qui sont ces hommes et ces femmes qui s’engagent dans ces contextes difficiles? Comment et sur quoi travaillent-ils? Quelle est leur motivation? Zoom sur le travail de deux experts de la DDC dans la Grande Corne de l’Afrique.

Natacha Pugin
Fonction: membre du Corps suisse d’aide humanitaire, détachée pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Somalie
Lieu de travail: Nairobi, Kenya. Déplacements occasionnels en Somalie
Durée de la mission: 12 mois
Son travail
Natacha est chargée de fournir un support technique dans la mise en place des programmes de transferts monétaires et de bons électroniques («Cash-Based Transfers»). Elle est intégrée au sein de l’unité Programme du programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) en Somalie.
Les bénéficiaires
Grâce à une plateforme digitale de gestion des bénéficiaires et de transferts de type monétaire (appelée «SCOPE»), le PAM fournit une assistance alimentaire à des millions d’hommes, de femmes et d’enfants. A ce jour, en Somalie, les données de plus de 1,2 million de personnes ont été enregistrées dans SCOPE. Au premier semestre 2016, 440'000 Somaliens en situation de détresse ont obtenu une assistance alimentaire, au moyen de cartes électroniques.
Sa journée type
Natacha travaille depuis le bureau de liaison de Nairobi au Kenya. Sa mission a débuté il y a quatre mois. Les nouvelles technologies permettent de faire un travail substantiel à distance, en lien étroit avec les équipes sur place. Natacha assure la liaison entre les différentes unités fonctionnelles et opérationnelles du PAM. Elle participe à l’analyse régulière des transferts monétaires afin qu’ils soient en adéquation avec les prix du marché. Elle contribue également à l’appropriation du système par tous les collègues et partenaires nationaux impliqués dans le PAM.
L’utilité du numérique
Grâce au système de transfert, les bénéficiaires du programme peuvent choisir et acheter leur nourriture auprès des détaillants à travers le pays. La numérisation des données permet la mise en place de programmes nutritionnels adaptés aux besoins des divers groupes de population parmi les plus affectés, femmes enceintes, nourrissons, enfants, etc. Elle facilite aussi le suivi du programme. Pour la chargée de projet, la technologie permet de fournir une réponse humanitaire adaptée, fiable et flexible, tout en stimulant l’économie locale.
Les difficultés
Les déplacements humanitaires en Somalie font l’objet d’un contrôle rigoureux. La situation sur place est difficile et imprévisible. Suite à un climat particulièrement instable dans le pays, la première mission sur le terrain de Natacha du mois d’août, a été reportée pour des raisons de sécurité. Selon la spécialiste, la difficulté de travailler dans de tels contextes réside essentiellement à trouver l’équilibre idéal entre les besoins de la population, la gestion des risques et la complexité de l’environnement dans lequel les équipes opèrent. Cette réalité requiert humilité et pragmatisme. Pour elle, il est parfois difficile d’accepter le décalage entre les besoins immenses des populations et les ressources à disposition des organisations humanitaires.
Ses motivations
Natacha se sent privilégiée de faire un travail dans l’aide humanitaire qui soit en accord avec ses valeurs. Pour la chargée de programme, cette mission auprès du PAM constitue un défi permanent. Celui de mettre au point des solutions locales durables afin de faire en sorte que chacun ait accès toute l’année à une alimentation adéquate et de mettre fin à toutes les formes de malnutrition, en utilisant au mieux les technologies du 21e siècle. «Je travaille avec des équipes qui font un travail incroyable et mon engagement est encore renforcé par cette collaboration», souligne-t-elle encore.
Son parcours
Licenciée en sciences économiques et sociales à l’université de Fribourg, Natacha travaille plusieurs années dans le secteur financier à Zurich, puis à New-York. Elle est ensuite engagée par le CICR comme coordinatrice administrative dans de nombreux pays (Ethiopie, Soudan du Sud, Burundi, Asie du Sud Est et Asie Centrale). Au côté du Corps suisse d’aide humanitaire du DFAE, elle rejoint le groupe spécialisé «Coordination et administration». Elle effectue diverses missions à Berne, puis au Libéria, au Liban ainsi qu’à Madagascar et aujourd’hui en Somalie.

Kunow Abdi
Fonction: chargé de programme sécurité alimentaire pour la Corne de l’Afrique, bureau de coopération suisse au Kenya
Lieu de travail: Nairobi, Kenya - Déplacements dans la Corne de l’Afrique (Nord du Kenya, Somalie)
Son travail
Kunow travaille pour la coopération suisse dans la Corne de l’Afrique dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement rural. Approvisionnement en eau des communautés pastorales et du bétail, gestion durable des zones de pâturage, résilience des populations qui subissent des crises alimentaires sont ses domaines de prédilection.
Les bénéficiaires
Kunow intervient actuellement dans deux projets qui aident des communautés en Somalie et au du Kenya. Le programme somalien («Somalia Resilience Program») soutient 420’000 bergers, paysans et habitants de banlieues de villes. Ce programme place la résilience de la communauté au cœur de la gestion des crises alimentaires. Dans les provinces au nord du Kenya, le programme «Kenya Resilient Arid Lands Partnership for Integrated Development (Kenya RAPID)» soutient l’approvisionnement et une meilleure gestion en eau de plusieurs régions, au bénéfice de 435’000 personnes.
Sa journée type
Le chargé de programme travaille depuis l’ambassade suisse à Nairobi, au Kenya. La DDC étant l’un des partenaires des projets et non l’organe opérationnel, Kunow travaille majoritairement à distance, en lien étroit avec les équipes de la DDC sur place. Kunow se rend plusieurs fois par année sur le terrain. Il rencontre les différents partenaires, assure le suivi des projets, le partage d’information et la coordination avec d’autres acteurs du domaine, afin de renforcer le plaidoyer en faveurs des pastoralistes et des régions marginalisées.
Les difficultés
Même pour une personne originaire de la Corne de l’Afrique, les risques à se déplacer dans certaines zones demeurent. Dans la plupart des régions somaliennes, et en particulier au sud et au centre, les déplacements s’effectuent sous escorte armée. Cela nécessite une organisation préalable rigoureuse, souligne Kunow. Ce dernier réside à Nairobi, ville relativement sûre. La limitation de la liberté de mouvements et le sentiment d’insécurité qui accompagne parfois le travail dans cette région du monde constitue également un défi.
Ses motivations
Kunow a une grande expérience de travail en Somalie, au Kenya et en Ethiopie. «Cet environnement fragile et sensible, je le connais bien. Ce sont mes origines. Ma place est dans cet endroit du monde», dit-il. «C’est très gratifiant de mettre ses connaissances, son expertise et son expérience dans une action qui a un impact direct sur la vie de milliers d’autres personnes». Kunow parle plusieurs langues locales et peux donc plus facilement interagir avec les communautés. Il comprend également mieux que quiconque les besoins de ces populations. La Somalie est plus durement touchée par la crise alimentaire chronique qui frappe la Corne de l’Afrique. Après près de trois décennies de guerre, de conflits et d’absence d’un gouvernement opérationnel, la résilience des communautés somaliennes à faire face à des sécheresses et la famine ou à des rendements agricoles faibles, s’est érodé, explique-t-il. «Les besoins humanitaires sont immenses. La DDC me donne l’opportunité de participer au processus d’assistance».
Son parcours
Kunow est originaire de la province de Garissa, au nord-est du Kenya. Après des études vétérinaires à l’université de Nairobi, il travaille de nombreuses années comme responsable de programme pour plusieurs ONG internationales, au Kenya et en Somalie. Il effectue ensuite un master en sécurité alimentaire et développement international au Royaume-Uni. Il retourne ensuite dans la Corne de l’Afrique où rejoint la coopération suisse, il y a maintenant plus d’une année.
Liens
Aide humanitaire suisse: sauver des vies et réduire les souffrances
Le Corps suisse d'aide humanitaire
DDC: engagement dans des contextes fragiles et prévention de conflits
Somalia Resilience Programme, SomReP (en)
Resilience des communautés pastorales dans le nord du Kenya (en)
Programmes de transferts monétaires: associer pleinement les bénéficiaires aux interventions humanitaires
Programme alimentaire mondial de l’ONU
Projets actuels dans la Corne de l'Afrique
Somalia: Strengthening State Institutions for better service delivery
01.09.2019
- 31.12.2022
Building state institutions and the capabilities of the Somali government to implement better services is of primary importance to realize the developmental objectives contained in the Somalia National Development Plan (NDP) and the Sustainable Development Goals. With the contribution to the World Bank Multi-Partner Fund (MPF) Switzerland will support the rebuilding of core state functions and the socio-economic recovery in Somalia.
IGAD Land Governance Programme
01.09.2019
- 31.08.2023
Land is a source for livelihoods and a valuable economic asset in the IGAD region. Drawing on experiences from other land related partnerships at national, regional and global levels, Switzerland supports the Intergovernmental Authority on Development IGAD to translate continental and global land governance frameworks and guidelines into practice in order to improve access to land and tenure security for all, especially for vulnerable groups like pastoralists, women and youth.
Kenya: Promoting Life Skills and Livelihoods in Kakuma Refugee Camp
01.09.2019
- 31.08.2022
The Horn of Africa is marked by large numbers of displaced people[1] of whom almost 189’000 are living in Kakuma, Northern Kenya. The project Promoting Life Skills and Livelihoods contributes to enhanced capacities and economic opportunities, self-esteem, dignity and empowerment for refugees and host community through the provision of technical, life and basic skills training to youth. This provides them with improved opportunities for socio economic integration. [1] IDPs and refugees
Support to Aid Management and Coordination in Somalia
01.09.2019
- 30.06.2021
The project will support capacity development of the Federal Government of Somalia (FGS) in the fields of Aid Coordination and Aid Effectiveness. This will contribute to the international community’s commitment to support the implementation of the New Partnership for Somalia (NPS) and National Development Plan (NDP) through strengthening national capacities for effective aid management and coordination.
Promoting Inclusive Peacebuilding and Sustainable Livelihoods through Youth Empowerment and Entrepreneurship.
01.08.2019
- 31.07.2022
South Sudan finds itself in lasting state of fragility and chronic conflict that has impacted the social fabric of its population. The project will address deeply rooted social aspects of conflict by training and supporting young peacemakers to engage in conflict resolution and community dialogues. Combined with the promotion of youth-led businesses, the project intends to reduce the risk of the youth entering cycles of despairs and violence. Thereby, it contribute to sustainable development and a longer-term stability in South Sudan.
Ifakara Health Institute: Scaling up of research results and innovations to maximize public health impact
15.06.2019
- 14.06.2022
Investment in health research and innovation in Tanzania is a national policy priority but receives irregular public support. This contribution aims to strengthen the Ifakara Health Institute, a successful research institution with Swiss roots, to improve its research impact at policy and community levels. The intervention will also bring together researchers and end-users in an innovation hub to identify livelihood challenges of youths and innovative approaches to address these. Private sector partnerships with Swiss innovators will be primary clients of the innovation hub.
Somalia, UNFPA Support to Health, gender and Data.
01.06.2019
- 31.12.2020
The maternal mortality rates in Somalia are among the highest in the world, which puts women at a high risk in and around child birth. Support to this programme will increase access to sexual and reproductive rights and health services. The programme will also contribute to addressing gender inequality, as well as production of key population data to be used for evidence based programming in Somalia. This will improve women’s well-being, enhance family planning and, as a consequence, increase stability in the region, which is in the Swiss interest.
Tanzania Election Support 2019/2020
01.05.2019
- 30.06.2021
Since the contested 2015 Presidential elections, civic space and democratic values have been on the decline in Tanzania. The 2019 local and 2020 national elections will therefore be a crucial moment for Tanzania’s democratic trajectory, which Switzerland has supported for many years. This single phase project supports a coalition of Tanzanian Civil Society Organizations to conduct long- and short term election observation; as well as a targeted intervention in Zanzibar to promote peaceful dialogue, especially for youth.
MdM-France: Integrating Sexual and Reproductive Health Services in Bosaso Basic Health Care System
01.04.2019
- 31.12.2021
This 6-year programme aims at improving health service delivery in Bosaso town (Puntland, Somalia) by integrating quality sexual and reproductive health (SRH) services into primary health care delivery packages. This intervention will also contribute to strengthen the emerging public health system by building the capacities of the Bosaso-based Ministry of Health and local health providers to sustain, in the long term, access to quality health services for the most vulnerable, especially women.
OVCI - Improving nutritional condition of most vulnerable groups in Juba
01.03.2019
- 30.04.2021
Malnutrition among children and other vulnerable groups remains worse as a result of the prevailing food insecurity situation in South Sudan. According to the 2019 Humanitarian Response Plan (HRP) for South Sudan, some 1.8 million people – the majority of which are children under five years - face malnutrition. Through this project, Volunteers Organization for International Co-operation (OVCI) intends to address malnutrition of vulnerable children, pregnant and lactating mothers and other destitute persons in Juba County by improving their dietary intake.
One Health Units for Humans, Environment, Animals and Livelihoods (HEAL)
01.03.2019
- 31.10.2024
Transmission of diseases between humans and animals are frequent in pastoralist societies of Somalia, Ethiopia and Northern Kenya and related to environmental conditions. The HEAL project promotes sustainable rangeland management and access to integrated human/livestock health services. Thereby, it contributes to improved health, to reduced vulnerability among pastoralist communities and to prevention of their displacement/migration, which is in the interest of Switzerland.
Social Accountability Programme 2019 - 2022
01.01.2019
- 31.12.2022
Against the backdrop of shrinking civic space in Tanzania, the Social Accountability Program supports four key accountability Civil Society Organizations (CSOs) in the country. It aims to enhance transparency and accountability of public resource management at national and local level and to empower citizens – including youth and women - and local organizations to engage effectively in public oversight, decision making and advocacy on social issues of concern.