Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (109)

Objet 49 – 60 de 109

Sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants: responsabilité de la communauté internationale – engagement de la Suisse

16.09.2016 — Article DEZA

Le premier Sommet de l’ONU sur les réfugiés et les migrants a lieu le 19 septembre 2016 à New York ; l’occasion, pour la communauté internationale, d’adopter des mesures communes en réponse aux vastes flux de réfugiés et mouvements migratoires. Pour sa part, la Suisse place l’accent sur une meilleure protection sur le terrain, sur la prévention des déplacements forcés et sur des solutions durables en faveur des personnes directement touchées.


La Suisse veut protéger les réfugiés tout en leur offrant des perspectives

Enfants et adolescents de diverses nations attendent en file indienne.

16.09.2016 — Article DEZA

Le 19 septembre 2016, la Suisse participera au Sommet des Nations Unies sur la gestion des déplacements massifs des réfugiés et des migrants. Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale en matière de migrations, évoque les défis que la situation des réfugiés pose à la communauté internationale.


Les priorités de la Suisse à la 71e Assemblée générale de l’ONU

Des drapeaux autour du siège de l’ONU, à New York.

07.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann présentera le 20 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la 71e Assemblée générale des Nations Unies, les priorités de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir. En outre, il participera à diverses manifestations et rencontrera des chefs d’Etat et de gouvernement. Au cours de cette semaine ministérielle à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera lui aussi la Suisse à différentes manifestations portant notamment sur la question de la sécurité internationale et mènera des entretiens bilatéraux. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prendra part de son côté au Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants qui se tiendra à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale.


Ukraine: la Suisse envoie un cinquième convoi humanitaire dans la région en conflit

01.09.2016 — Communiqué de presse EDA
L'Aide humanitaire de la Suisse s'apprête à envoyer un nouveau convoi humanitaire dans l'est de l'Ukraine, dans le but d'acheminer des secours aux populations vivant de part et d'autre de la ligne de contact. Le convoi contient quelque 3500 tonnes de sable destinées à la filtration de l'eau. Le matériel transporté par voie ferrée devrait partir ce week-end de l'ouest de l'Ukraine et arriver une semaine plus tard à Donetsk.



Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur, en présence du ministre italien des affaires étrangères, Paolo Gentiloni

22.08.2016 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a prononcé, le lundi 22 août 2016, le discours inaugural de la Conférence annuelle des ambassadeurs et du réseau extérieur. D’une durée de quatre jours, la rencontre de cette année est intitulée «La Suisse – actrice et bénéficiaire du système multilatéral» et se déroule à Genève, au Palais des Nations, bâtiment symbolique inauguré en 1936 en tant que siège de la Société des Nations. La Genève internationale est le centre européen de la diplomatie multilatérale et constitue également une plateforme pour la politique étrangère suisse. Le cadre choisi pour la conférence de 2016 illustre le double rôle de la Suisse en tant qu’État hôte et en tant que membre actif et innovant de l’ONU. L’orateur invité de la conférence de cette année est le ministre italien des affaires étrangères Paolo Gentiloni. Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et d’autres membres du Conseil fédéral prendront la parole devant les ambassadrices et les ambassadeurs à l’occasion d’exposés et de séminaires inscrits au programme de mardi.


Corne de l’Afrique: deux humanitaires de la DDC racontent leur travail

19.08.2016 — Article DEZA

La communauté internationale célèbre ce 19 août la journée mondiale de l'aide humanitaire. A cette occasion, la DDC rend hommage à ses travailleurs humanitaires. Natacha Pugin et Abdi Kunow travaillent quotidiennement au service de l’assistance alimentaire dans la Corne de l’Afrique.


Pour un cinéma indépendant au Myanmar

04.08.2016 — Article DEZA

Le réalisateur Maung Okkar et la productrice May Zin Myo, tous deux birmans, participent pour la première fois à la section Open Doors du festival de Locarno soutenue par la DDC. Une aubaine pour rencontrer des professionnels internationaux du secteur et contribuer au développement du cinéma contemporain du Myanmar, en pleine transition démocratique.


La conseillère fédérale Doris Leuthard accueille Solar Impulse à Abu Dhabi

26.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 26 juillet à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis (EAU), la conseillère fédérale Doris Leuthard a accueilli l’avion solaire Solar Impulse, qui venait d’achever son tour du monde. Au nom du Conseil fédéral, elle a aussi félicité les responsables du projet qui ont épaulé les initiateurs et pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg. En marge des festivités, elle a eu des discussions bilatérales avec deux ministres du gouvernement des EAU.


La Suisse augmente son engagement humanitaire pour les populations fuyant les combats en Irak

Cette  nouvelle contribution de la Suisse permettra de renforcer les activités de protection ainsi que l’accès à l’eau potable pour les civils déplacés au centre de l’Irak.

20.07.2016 — Communiqué de presse EDA
Une conférence des pays donateurs pour l’Irak s’est tenue aujourd’hui à Washington pour mobiliser des fonds en faveur d’un meilleur soutien humanitaire aux dizaines de milliers de déplacés internes qui fuient les combats en cours depuis mai. La Suisse a décidé de débloquer un million de francs supplémentaire, portant ainsi son engagement à 10 millions pour l’année 2016.


La Suisse présente une première série de mesures visant à mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable

Manuel Sager, directeur de la DDC, prend la parole lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2016 à New York.

19.07.2016 — Communiqué de presse EDA
New York, 19 juillet 2016: Lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (High-Level Political Forum, HLPF) organisé au siège des Nations Unies à New York, le directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), M. Manuel Sager, a présenté les premières mesures engagées par la Suisse.


Syrie: la Suisse fournit des ambulances pour la population en détresse

18.07.2016 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) a remis au Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS) douze ambulances neuves. Une délégation suisse a accompagné la livraison des véhicules jusqu’à Damas. Les services de santé syriens manquent cruellement d’ambulances face aux destructions liées au conflit, aux attaques menées contre les hôpitaux et au nombre très important de victimes.

Objet 49 – 60 de 109

Communiqué de presse (73)

Message (36)