Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (110)

Objet 73 – 84 de 110

Engagement dans des Etats fragiles: le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à des mesures pérennes pour remédier aux causes des conflits

Lors de la rencontre du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat, le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à des mesures pérennes pour remédier aux causes des conflits.

05.04.2016 — Communiqué de presse EDA
Seul un engagement à long terme de tous les acteurs permet de remédier durablement aux causes de la fragilité et des conflits violents. C’est ce qu’a souligné le conseiller fédéral Didier Burkhalter à Stockholm, lors de la cinquième réunion globale du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat (Dialogue international). Les participants à cette rencontre ont convenu de poursuivre le processus de la «Nouvelle donne pour l’engagement dans les Etats fragiles», un programme de réforme qui favorise le développement de la paix ainsi que le développement de structures et d’institutions étatiques. La Suisse s’engage d’ores et déjà fortement dans des contextes fragiles et elle renforcera ses programmes d’aide. C’est ce que prévoit le message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2017-2020. L’objectif est aussi d’éviter que des jeunes en particulier cèdent à la tentation de l’extrémisme violent.


La Suisse souligne le rôle important du secteur privé dans la promotion de l’égalité entre les sexes

17.03.2016 — Article EDA

L’égalité entre hommes et femmes est un enjeu prioritaire de la coopération internationale de la Suisse, qui estime que les entreprises privées ont un rôle essentiel à jouer pour la promouvoir. «Bien gérer une entreprise, c’est aussi favoriser l’accès des femmes et des filles aux responsabilités, et instaurer la parité des sexes», a déclaré le secrétaire général du DFAE, Benno Bättig, dans son discours d’introduction à une table ronde réunissant des représentants de la sphère économique venus du monde entier. Organisée par le Pacte mondial des Nations Unies et ONU Femmes en marge de la 60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW), et consacrée au rôle de l’entreprise en matière d’égalité des sexes, cette manifestation avait pour thème central l’émancipation économique des femmes en tant que moteur de développement durable.


Le Conseil fédéral adopte la nouvelle Stratégie pour le développement durable 2016–2019

27.01.2016 — Communiqué de presse Agenda2030

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la « Stratégie pour le développement durable 2016-2019 ». Ce document expose les visions du développement durable de la Suisse, désigne des objectifs concrets à atteindre avant 2030 ainsi que les mesures devant y contribuer. La Stratégie, qui fait partie du message sur le Programme de la législature 2015-2019, indique en outre en quoi la Suisse contribuera durant la législature en cours au nouvel « Agenda 2030 pour le développement durable » adopté à l’échelle mondiale.


«L’eau est un immense paradoxe au Tchad»

22.01.2016 — Article Agenda2030

Rémadji Mani est chargée de programme national au Tchad pour la DDC depuis 2014. Elle est l’invitée de la Conférence annuelle 2015 sur le thème de l’Agenda 2030. Elle s’exprime dans le cadre de la table ronde sur l’universalité dans la pratique de la gestion de l’eau en Tchad et en Suisse. Nous l’avons rencontrée en prémisse de la conférence.



«La DDC joue un rôle clé dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau international»

Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial.

22.01.2016 — Article Agenda2030

L’Ambassadeur Michael Gerber est le représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial. Il a représenté la Suisse dans les négociations interétatiques menées à l’ONU sur l’Agenda 2030. En réponse à nos questions, il a bien voulu expliquer les prochaines étapes de la mise en œuvre et préciser le rôle joué par la DDC dans ce processus.



Coopération suisse au développement : le conseiller fédéral Didier Burkhalter appelle à la mise en œuvre sans délai de l’Agenda 2030

22.01.2016 — Communiqué de presse Agenda2030
Lors de la Conférence annuelle de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’Agenda 2030 pour le développement durable a été au premier plan. Les 17 objectifs de l’Agenda 2030, d’une portée universelle, joueront un rôle prépondérant dans la politique de développement de la Suisse au cours des prochaines années. Les orateurs et les experts présents ont abordé les divers aspects de ce programme, des négociations initiales à l’importance qu’il revêt pour la Suisse, en passant par les mesures de mise en œuvre et de financement. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a quant à lui fait le lien entre l’Agenda 2030 et la politique de la Suisse. Le discours d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.



Conférence annuelle 2016: Ensemble vers un avenir durable - L’Agenda 2030 pour la Suisse et le monde

24.11.2015 — Communiqué de presse Agenda2030

En septembre 2015, la ville de New York a accueilli la plus importante rencontre de chefs d'Etat et de gouvernement de l'histoire des Nations Unies. A cette occasion, les dirigeants mondiaux ont adopté l'Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Tous les Etats, donc la Suisse également, sont invités à contribuer à la réalisation de ces 17 objectifs au cours des quinze années à venir.


Interview avec l'Ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial

Ambassadeur Michael Gerber, représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial.

11.11.2015 — Article Agenda2030

L’Agenda 2030 de développement durable a été adopté à l’unanimité à New York, en septembre 2015, lors du plus grand rassemblement de chefs d’Etat et de gouvernement jamais organisé. Cet événement crucial pose les fondements de notre avenir et fixe les lignes directrices du développement durable pour les quinze prochaines années.


Objet 73 – 84 de 110

Communiqué de presse (74)

Message (36)