La Suisse participe à l’établissement de rapports internationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Dès lors, le Conseil fédéral produit au milieu de chaque législature un rapport national à l’intention de l’ONU. Le premier rapport a été présenté en 2018, dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Le second a été adopté par le Conseil fédéral en mai 2022 et sera présenté à la communauté internationale et à la population suisse.

Rapport national 2022 de la Suisse
Rapport national 2022 de la Suisse © DFAE

Le rapport national donne une vue d’ensemble des progrès réalisés par la Suisse dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, aux niveaux tant national qu’international. Il expose en outre les principaux défis à relever et les opportunités à saisir pour réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD).

Le développement durable est une tâche qui incombe à la société tout entière. C’est pourquoi le rapport national se fonde sur un état des lieux circonstancié et participatif. Ainsi, des experts de tous les départements de l’administration fédérale ont livré leur analyse et des représentants des cantons et des communes, d’organisations de la société civile ainsi que des milieux économique et scientifique ont été invités à décrire leurs activités en faveur du développement durable et à évaluer les progrès réalisés par la Suisse dans ce domaine.

Cette vue d’ensemble est publiée sur le site internet SDGital2030.ch. Elle permettra à la population de savoir où se situe la Suisse dans la mise en œuvre des 17 ODD et des 169 cibles.