54 ans de Coopération bilatérale suisse en Bolivie

Après 54 ans de soutien au développement du pays, la Coopération bilatérale suisse a mis définitivement fin à ses activités en Bolivie le 30 juin 2024, au terme d'un processus de clôture responsable. Au cours de ces années, la Coopération suisse a mis en œuvre plus de 150 projets et investi environ USD 750 millions, toujours avec l'objectif de soutenir les efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population bolivienne la plus vulnérable. Nous espérons que ces  contributions et apports suisses perdureront dans le temps et continueront à renforcer les efforts de l'Etat bolivien et des différents acteurs travaillant dans le pays pour aller vers un développement durable et inclusif.

Couverture de magazines 54 ans de coopération bilatérale suisse en Bolivie
Couverture de magazines 54 ans de coopération bilatérale suisse en Bolivie © DDC

Depuis 1969, les approches et les priorités de la Coopération suisse au développement (DDC) ont été adaptées au contexte et aux besoins du pays, en étroite collaboration avec divers acteurs publics et privés, dans des domaines tels que le développement économique dans une perspective intégrée, la préservation et la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, la résilience au changement climatique, la gouvernance et les droits de l'homme, ainsi que la culture et le développement. Le travail de la coopération suisse a été hautement reconnu parce qu'il témoigne d'un engagement à long terme en faveur des priorités de la Bolivie. Elle a été en mesure d'aborder différents problèmes et de générer de nouveaux domaines d'action au fil du temps. La DDC a appliqué une logique d'action basée sur le soutien à long terme, la résilience dans des situations complexes, la durabilité et la construction de ponts entre la diversité des acteurs en Bolivie. La Suisse a toujours reconnu et valorisé la participation des acteurs dans chacun de ses programmes et projets. La contribution de la Suisse a été renforcée par les possibilités de formation et l'échange d'expériences. Le travail a permis d'établir des liens avec les universités, la société civile, les associations et les producteurs.

De nombreux enseignements tirés en Bolivie influenceront les programmes sur des questions telles que l'eau, le changement climatique et la prévention des catastrophes, qui continueront d'être mis en œuvre au niveau régional par le Bureau de coopération suisse de Lima - Hub Lima. Par l'intermédiaire du Hub Lima, la Suisse fournira également une aide humanitaire en Bolivie en cas de catastrophe grâce au Groupe d'intervention et d'appui rapide (GIAR), un instrument de réponse rapide décentralisé de la DDC pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Le processus de clôture de la DDC en Bolivie s'est accompagné d'un plan de communication et de gestion des connaissances. Les contributions de la Suisse au développement du pays sont systématisées dans les documents suivants, qui doivent servir de référence et d'inspiration pour les futures activités de développement dans le pays.

Documents majoritairement en espagnol.