La Suisse et la Bolivie entretiennent de bonnes relations. Jusqu'à fin 2024, la Bolivie aura été un pays prioritaire de la coopération bilatérale au développement (DDC).
Relations bilatérales Suisse–Bolivie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Bolivie ont conclu des accords dans les domaines du transport aérien, de la coopération technique et scientifique et de l’aide en cas de catastrophe.
La DDC a été active en Bolivie depuis 1968. Des projets axés sur la décentralisation, les droits de l’homme, la réduction des effets du changement climatique, l’emploi et les revenus ont été réalisés dans le cadre de sa stratégie de coopération.
Coopération économique
Les relations économiques entre la Suisse et le Bolivie sont peu développées. En 2023, la Suisse a importé pour 8,9 millions CHF de marchandises, principalement des produits agricoles, des produits de l’industrie minière et des machines. La même année, ses exportations vers la Bolivie, constituées essentiellement de machines, d’appareils médicaux, de produits chimiques et de produits d’horlogerie, ont atteint un montant de 10,8 millions CHF.
Fin 2022, les investissements directs de la Suisse en Bolivie se montaient à 38 millions CHF. En 2022, les entreprises helvétiques employaient quelque 666 personnes dans le pays.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes boliviens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération. Sur mandat du SEFRI, l’Université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération en matière de recherche entre la Suisse et l’Amérique latine.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et l’aide humanitaire
La DDC entre 1969 et 2024 a réalisé des projets axés sur la gouvernance et les droits de l’homme, la réduction des effets du changement climatique et la protection de l’environnement, le développement économique et la sécurité alimentaire. Sa stratégie de coopération s’est toujours articulée autour des priorités du gouvernement bolivien en matière de réduction de la pauvreté. Elle a contribué à augmenter les revenus, faciliter l’accès à l’emploi et améliorer la qualité de vie des populations pauvres et marginalisées, afin de renforcer la participation citoyenne. La DDC a mis ses projets en œuvre en priorité au niveau local et communautaire, initialement dans les zones rurales des hauts plateaux boliviens et des vallées avoisinantes. Au fil des années, son action au niveau national et régional a également permis de renforcer son impact.
La communauté suisse en Bolivie
Fin 2023, 826 ressortissants suisses vivaient en Bolivie.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a ouvert en Bolivie un consulat général en 1935 et une représentation diplomatique en 1962. Elle entretient avec cet État andin des relations consulaires depuis 1911 et des relations diplomatiques depuis 1946.
Le centre consulaire régional des Andes à Lima s’occupe des questions consulaires liées à la Bolivie depuis 2013.