Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (3951)

Objet 1 – 12 de 3951

Le diplomate suisse Jürg Lauber élu à la présidence du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

09.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Jürg Lauber, actuel chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, a été choisi pour présider le Conseil des droits de l'homme (CDH) en 2025. Le Conseil est l'organe principal des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme. La Suisse redevient membre du CDH après une absence de 6 ans; l'Assemblée générale de l'ONU l'a élue en octobre dernier pour la période 2025-2027.


Confiance, innovation et Europe/G20 sont les axes prioritaires de la stratégie de communication internationale 2025-2028

06.12.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de communication internationale 2025-2028, qui fixe les priorités thématiques et géographiques pour les années à venir. L’accent est mis sur la confiance, l’innovation ainsi que l’Europe et les pays du G20. Le but est de promouvoir l’image de la Suisse à l’étranger, tout en permettant à cette dernière de préserver au mieux ses intérêts.


Conseil de sécurité de l'ONU : l'aide humanitaire doit atteindre les personnes dans le besoin même sous régime de sanctions de l'ONU

06.12.2024 — Communiqué de presse EDA
L'aide humanitaire intervient souvent dans des contextes où sont appliquées des sanctions de l'ONU. Le 6 décembre 2024, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution qui fixe des règles humanitaires d'exception pour toutes les sanctions financières de l'ONU. Cette résolution souligne l'engagement de longue date de la Suisse pour réduire les effets négatifs des sanctions sur la population civile et le travail humanitaire. Elle protège la population civile – une priorité du Conseil fédéral pour la participation de la Suisse au Conseil en 2023-2024. La Suisse a fait voter la résolution au Conseil de sécurité conjointement avec les États-Unis.


Renforcement des relations bilatérales et coopération internationale : Ignazio Cassis en visite officielle à Rome

29.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa visite de deux jours à Rome, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la 7ème édition du Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie, aux côtés du vice-président du Conseil des ministres et ministre des affaires étrangères italien Antonio Tajani. Les deux homologues ont salué cette plateforme destinée à développer les relations bilatérales. À Rome, le chef du DFAE a également pris part au congrès international contre la peine de mort organisé par la Communauté de Sant’Egidio. Différentes rencontres bilatérales avec des agences onusiennes étaient également au programme.


Message concernant l’initiative sur la neutralité : le Conseil fédéral propose de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet

27.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’initiative populaire fédérale « Sauvegarder la neutralité suisse (initiative sur la neutralité) ». Il recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans lui opposer de contre-projet, car il est d’avis que l’inscription dans la Constitution d’une définition rigide de la neutralité n’est pas dans l’intérêt de la Suisse et réduirait sa marge de manœuvre en matière de politique étrangère.


Rencontre entre Ignazio Cassis et Maroš Šefčovič le 27 novembre 2024 à Berne

27.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a rencontré le vice-président exécutif de la Commission européenne Maroš Šefčovič le 27 novembre 2024 à Berne. L'échange a permis de dresser un bilan politique des négociations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) et de discuter des prochaines étapes, l'objectif commun étant de conclure les négociations idéalement d'ici la fin de l'année.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à Rome pour la 7ème édition du Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie

26.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Rome les 28 et 29 novembre prochains. À cette occasion, il ouvrira le Forum de dialogue entre la Suisse et l’Italie, aux côtés du ministre des affaires étrangères italien Antonio Tajani. En marge du forum, le chef du DFAE participera à un congrès international consacré à l’abolition de la peine de mort, organisé par la Communauté de Sant’Egidio.


Remise des lettres de créance

26.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Le secrétaire d'État Alexandre Fasel reçoit le vice-ministre sud-africain des affaires étrangères Alvin Botes pour des consultations politiques

25.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le secrétaire d'État du DFAE Alexandre Fasel a rencontré aujourd'hui à Berne le vice-ministre sud-africain des affaires étrangères chargé de la coopération et des relations internationales, Alvin Botes, pour des consultations politiques. Les discussions ont porté sur la politique étrangère et sur leur collaboration entre la Suisse et l’Afrique du Sud dans les domaines de l'économie, des droits de l'homme ainsi que la recherche et de l'innovation.


Le Conseil fédéral opte pour un traité avec l’Ukraine

20.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche est chargé d’élaborer, d’ici à fin février 2025, un mandat de négociation avec l’Ukraine en vue de conclure un traité sur la participation du secteur privé suisse à la reconstruction de l’Ukraine. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi le 20 novembre 2024.


Ignazio Cassis reçoit le ministre slovaque des affaires étrangères Juraj Blanár à Berne

19.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a reçu à Berne le ministre des affaires étrangères de la Slovaquie, Juraj Blanár. Les relations bilatérales, la politique européenne de la Suisse ainsi que la situation géopolitique, notamment la guerre en Ukraine, figuraient au cœur des échanges. Les deux délégations ont souligné la nécessité d’une bonne coopération au sein des instances multilatérales pour promouvoir la paix et la sécurité en Europe.


Le secrétaire d’État Alexandre Fasel à Londres pour le dialogue stratégique entre la Suisse et le Royaume-Uni

19.11.2024 — Communiqué de presse EDA
Le mardi 19 novembre 2024, le secrétaire d’État Alexandre Fasel s’est rendu à Londres pour mener le dialogue stratégique annuel entre la Suisse et le Royaume-Uni. Les discussions ont porté, d’une part, sur des thèmes bilatéraux comme l’actualisation en cours de l’accord de libre-échange et, d’autre part, sur le contexte et les enjeux géopolitiques actuels.

Objet 1 – 12 de 3951

Communiqués de presse (3793)

Messages (158)