Les relations entre la Suisse et le Honduras sont bonnes. La Direction du développement et de la coopération (DDC) aura été présente jusqu’à fin 2024 dans le pays, où elle aura mené divers projets.
Relations bilatérales Suisse–Honduras
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Honduras ont conclu des accords dans différents domaines, comme la coopération technique ou la promotion et la protection des investissements.
Les intérêts diplomatiques suisses au Honduras sont représentés par l’Ambassade de Suisse au Guatemala. Les affaires consulaires sont traitées par l’Ambassade de Suisse à San José (Costa Rica).
La Direction du développement et de la coopération (DDC) aura disposé jusqu’en 2024 à Tegucigalpa d’un bureau de liaison.
Coopération économique
Les échanges économiques entre la Suisse et le Honduras sont modestes. Dans les années 1990, la Suisse a participé à des programmes multilatéraux de désendettement du Honduras. En 2023, elle a importé pour près de 51,2 millions de francs de marchandises, à savoir presque uniquement des produits sylvicoles et agricoles. La même année, ses exportations vers le Honduras ont atteint 23,2 millions de francs. La Suisse y exporte principalement des produits chimiques et pharmaceutiques, des machines, des appareils, des produits électroniques et des produits agricoles.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes du Honduras peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Coopération au développement et aide humanitaire
Le Honduras a été l’un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement depuis 1978 jusqu’en 2024. En 2021, le budget de la DDC pour ce pays se chiffrait à 14 millions de francs.
La DDC a en outre soutenu la Mission d’appui contre la corruption et l’impunité au Honduras (MACCIH), une action menée par l’Organisation des États américains (OEA) et qui a pris fin début 2020.
Conformément à la stratégie de coopération 2022–2024, la DDC aura poursuivi ses activités dans les domaines de la gouvernance et de l’état de droit, de l’emploi et du développement économique inclusif, ainsi que de la gestion du changement climatique, de la prévention des catastrophes et des ressources naturelles.
Certes, la coopération bilatérale de la Suisse en Amérique latine, et donc avec le Honduras, se sera arrêtée fin 2024, mais l’aide humanitaire ainsi que la promotion des droits de l’homme, de la prospérité et de la durabilité resteront les priorités de la Suisse dans la région au-delà de ce délai.
Les Suissesses et les Suisses au Honduras
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 216 ressortissants suisses vivaient au Honduras fin 2023.
Historique des relations bilatérales
Le Honduras s’est constitué en république en 1839. La Suisse a immédiatement reconnu le jeune État. En 1936, elle y a ouvert un consulat, et les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1957. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts du Honduras en Allemagne et en Hongrie, et de 1962 à 1985, à Cuba.
Présente au Honduras depuis 1978, la DDC a ouvert un bureau de coordination à Tegucigalpa en 1981. En 1993, le principal bureau régional a été transféré à Managua. Le bureau de Tegucigalpa a alors été transformé en bureau de liaison et de programme.