Valables le:
Publiés le: 03.12.2024

La description de la situation a été actualisée. Toujours valable: Les voyages à destination d’Israël sont déconseillés.


Conseils pour les voyages - Israël

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination d’Israël sont déconseillés. 

Après 13 mois de conflit entre le Hezbollah libanais et Israël, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban est entré en vigueur le 27 novembre 2024. La situation reste toutefois tendue.

Des attaques isolées de roquettes et de drones sont toujours possibles, notamment en provenance du Yémen et de l'Irak, ainsi que de Gaza. Un risque d'escalade persiste dans l'ensemble de la région. 

Le risque d'attentats terroristes demeure présent dans tout le pays.

La plupart des compagnies aériennes ont réduit leurs vols à destination et en provenance d'Israël.

Pour les personnes de nationalité suisse qui se trouvent en Israël:
Si vous souhaitez quitter le pays, utilisez les moyens de transport commerciaux disponibles
. Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. Renseignez-vous sur place sur les moyens de transport commerciaux disponibles.

La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays.

Restez en contact avec vos proches et avec l’ambassade de Suisse à Tel Aviv et informez-les de votre départ.

L'ambassade de Suisse à Tel Aviv continue à fournir ses prestations de service habituelles.

Les personnes suisses qui décident de rester dans le pays ou de se rendre en Israël malgré les recommandations du DFAE doivent toutefois être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire, la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire aucun, et qu’elle n’aurait que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence. 

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales, Home Front Command www.oref.org.il/en (le lien ne fonctionne qu’en Israël). Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser à l'ambassade de Suisse à Tel Aviv ou à la Helpline DFAE. Veuillez informer l'un de ces services lorsque vous quittez le pays.
Ambassade de Suisse en Israël

Helpline DFAE

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 100
Numéro d’urgence des services sanitaires (Magen David Adom): 101
Israel Defence Forces: 1207 (informations sur la situation sécuritaire actuelle)
Home Front Command: Emergency Preparations and Emergencies
(exclusivement accessible en Israël)
Home Front Command: Proper Conduct under Missile or Rocket fire

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Israël

Helpline DFAE

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.