Vous trouverez des informations spécifiques au Liberia et à la Sierra Leone sur la page en anglais.
Mariage prévu en Suisse
Une procédure préparatoire est obligatoire pour célébrer votre mariage en Suisse. Elle se fait généralement auprès de l’office de l’état civil suisse où la célébration est prévue ou, si vous avez votre domicile à l'étranger, auprès de votre représentation suisse à l’étranger. Veuillez vous informer bien à l’avance des formalités à entreprendre.
Si une des personnes est domiciliée en Suisse, l’office de l’état civil de son domicile est compétent pour l’exécution de cette préparation. Veuillez vous renseigner auprès de cet office sur les conditions, les documents requis et les formalités à suivre.
Les fiancés peuvent effectuer les démarches séparément à des lieux différents. La présence personnelle est obligatoire dans tous les cas.
Depuis le 1er janvier 2000, il n’existe plus en Suisse de procédure obligatoire de publication des bans avant que le mariage puisse être célébré par l’autorité de l’état civil compétente.
Veuillez vous renseigner au préalablement auprès de la représentation si la présence d'un interprète est nécessaire. Les éventuels frais supplémentaires de l'interprète sont à votre charge.
Les documents suivants doivent être présentés personnellement à votre représentation suisse.
Formulaire: Demande en vue du mariage (PDF, 2 Pages, 156.1 kB, Français)
ainsi que
Mariage prévu en Suisse pour des personnes vivant en Côte d'Ivoire (PDF, 2 Pages, 81.7 kB, Français)
Mariage prévu en Suisse pour des personnes vivant en Guinée (PDF, 2 Pages, 82.2 kB, Français)
Vérification volontaire (PDF, 1 Page, 225.6 kB, Français)
Questionnaire état civil pour la Guinée (PDF, 8 Pages, 487.0 kB, Français)
Les documents originaux sont destinés à l’autorité de l’état civil compétente en Suisse et ne doivent pas être datés de plus de six mois. Ils ne sont pas restitués. Les photocopies ne sont pas acceptées. Des documents supplémentaires peuvent être exigés, si besoin.
Si une vérification approfondie des documents d’état civil étrangers par l’intermédiaire d’un avocat de confiance de la représentation suisse est nécessaire, les frais de vérification sont à votre charge.
Après un mariage célébré en Suisse, chacun des époux conserve son nom si aucune déclaration pour le choix d'un nom de famille commun n'est déposée.
Les personnes de nationalité étrangère doivent se renseigner auprès de l'autorité compétente de leur pays d'origine si elles peuvent choisir de porter le nom de leur conjoint suisse.
Mémento no. 153.1 sur le nom porté après le mariage
Mémento no. 153.3 sur les déclarations concernant le nom en application du droit suisse
Dans certains cas, l’entrée en Suisse en vue de la célébration du mariage nécessite un visa. Veuillez vous référer aux informations suivantes:
Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours
Si vous projetez de prendre domicile en Suisse directement après votre mariage, votre conjoint de nationalité étrangère (homme ou femme) peut avoir besoin d’un visa d’entrée et d’une autorisation de séjour. Cette demande peut être soumise conjointement à la procédure de préparation de mariage. L'autorité cantonale de migration statue sur cette demande d'entrée et de séjour en Suisse.
Veuillez vous référer aux informations suivantes: