Message de bienvenue

L'Ambassadeur Dominique Favre
L'Ambassadeur Dominique Favre © Ambassade de Suisse à Abidjan

Chères concitoyennes, chers concitoyens

Chères et chers amis de la Suisse, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest

A l’instar d’un grand nombre d’économistes, je suis convaincu que l'Afrique est le continent du XXIe siècle, grâce à ses ressources intellectuelles et naturelles, à sa transition démographique – un jeune humain sur trois vivra en Afrique en 2050 – ainsi qu’à son patrimoine culturel et naturel riche et diversifié. Et ce qui est vrai pour l’ensemble du continent l’est tout particulièrement pour la Côte d’Ivoire qui incarne à mon avis les multiples potentialités de l'Afrique : une croissance rapide, une économie présente dans de multiples secteurs, une culture vivante, une population jeune et entreprenante, des infrastructures modernes et un rôle clé dans l’intégration régionale. Je suis donc très reconnaissant d’avoir pu m’installer ici, avec ma famille, et d’avoir la chance d’observer de manière privilégiée comment la Côte d’Ivoire s’affirme de plus en plus comme un acteur économique et culturel majeur sur la scène mondiale.

Cela fait plus de 60 ans que la Côte d’Ivoire et la Suisse sont liés d’une profonde amitié et qu’ensemble, nous bâtissons des ponts – au propre comme au figuré. Cette amitié et le respect que nous nous portons mutuellement sont renforcés par nos liens étroits en matière de recherche et d’innovation, ainsi que par nos relations économiques dynamiques et de plus en plus importantes, 45 entreprises suisses étant actives en Côte d’Ivoire, et la Suisse étant le 4ème partenaire commercial du pays. Et grâce aux nombreux projets de développement que nous menons à bien conjointement, nous sommes associés dans notre engagement pour un monde plus juste, durable et en paix.

Tout au long de mon mandat, avec la fantastique équipe

  • de l’Ambassade de Suisse à Abidjan,
  • de la Direction du Développement et de la Coopération à Ouagadougou – où la coopération suisse est présente depuis les grandes sécheresses de la fin des années 70 et où elle reste engagée sans relâche -  ainsi que
  • de consuls généraux honoraires à Monrovia, Freetown et Conakry,

nous allons approfondir et dynamiser les relations de la Suisse avec la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.

Et je m’estime privilégié de pouvoir poursuivre cet objectif aux côtés d’une communauté suisse très dynamique, active dans les domaines de la recherche, de l’économie, ainsi que dans la vie culturelle et associative de toute la région. Je vous suis très reconnaissant d’enrichir ainsi les liens entre l’Afrique de l’Ouest et la Suisse, et espère avoir l’opportunité de vous rencontrer prochainement.

Dominique Favre
Ambassadeur de Suisse