Valables le:
Publiés le: 13.05.2024

Ces conseils pour les voyages ont été publiés avec des modifications marginales.


Conseils pour les voyages - République populaire démocratique de Corée

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Malgré l’accord de cessez-le-feu de 1953, les tensions persistent sur la péninsule coréenne. Certains incidents, comme des essais de missiles et des manœuvres militaires, peuvent influer à court terme sur la situation sécuritaire.

En raison de la situation économique difficile, des difficultés d'approvisionnement en produits médicaux et en produits de première nécessité ne peuvent être exclues.

La Corée du Nord ne peut être visitée que dans le cadre d'un tour organisé par l'agence de voyage de l'Etat. Les personnes en voyage sont toujours accompagnées d’une ou un guide officiel et ne peuvent pas se déplacer seules.

Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous sur l'évolution de la situation sur l'ensemble de la péninsule de Corée. Suivez strictement les instructions du ou de la guide et évitez à tout prix les discussions à caractère politique.

Transports et infrastructures

Les personnes de nationalité étrangère sont autorisées à conduire une voiture uniquement s’ils ont leur domicile en Corée du Nord. Les routes et les véhicules sont mal entretenus.

L'Internet n'est pratiquement pas accessible.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

De façon générale, les violations de la loi sont bien plus strictement punies en Corée du Nord qu’en Suisse et sont passibles de longues peines de détention ou en camps de travail. Cela concerne, par exemple, des vols ainsi que des actes ou des déclarations qui peuvent être interprétés comme critiques du gouvernement ou du dirigeant. Abstenez-vous d'exprimer des points de vue et de mener des discussions politiques de tout genre.

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts, etc.).

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées. La Corée du Nord applique la peine de mort pour différents délits.

Les conditions de détention sont très difficiles.

Particularités culturelles

Ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Des inondations touchent régulièrement le pays en été. En août et septembre, il arrive que le pays soit balayé par des typhons dévastateurs qui peuvent entraîner des raz de marée. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée.

Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique peuvent également atteindre la Corée du Nord.

Des tremblements de terre de moindre intensité se produisent parfois.

Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Organisation météorologique mondiale (OMM)

Soins médicaux

Les soins médicaux sont très limités. En cas de blessure ou maladie grave, il faut se faire soigner à l'étranger. L'octroi d'une autorisation d'atterrir pour les services de secours internationaux n'est pas garantie dans tous les cas. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (paiement d’avance en espèce). Les personnes Rhésus négatif obtiennent difficilement une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Certaines régions ne sont pas accessibles aux personnes de nationalité étrangère effectuant un voyage.

Il n'existe aucun distributeur automatique de billets ("ATM") et les cartes de crédit ne peuvent pas être utilisées. Les paiements en espèces doivent être effectués en EUR, USD ou en RMB (CNY).

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Beijing, Chine

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.