La Suisse s’engage en faveur de la promotion de la paix et de l'aide humanitaire en Corée du Nord. Dans le cadre de ses bons offices, la Suisse a assumé à plusieurs reprises un rôle de facilitateur en accueillant des entretiens de médiation.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse est présente en République populaire démocratique de Corée à travers un programme d’aide humanitaire. En outre, elle entretient un dialogue politique régulier avec la Corée du Nord.
La Suisse est également membre de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (Neutral Nations Supervisory Commission, NNSC), qui est l’instrument juridique visant à prévenir les hostilités dans la péninsule coréenne.
Sur le plan diplomatique, la Corée du Nord relève de l’Ambassade de Suisse à Pékin, tandis que l’aide humanitaire dispensée dans le pays est du ressort du bureau de coopération local de la DDC. Les activités humanitaires de ce bureau sont suspendues depuis le début de la pandémie de COVID-19, en 2020, en raison de l’isolement de la Corée du Nord. Cette dernière dispose d’une ambassade à Berne et d’une mission permanente auprès de l’ONU à Genève.
Banque de données des traités internationaux
Bureau de coopération suisse en République populaire démocratique de Corée
Coopération économique
Les relations commerciales et économiques entre les deux pays ne sont guère intensives. En outre, la Suisse, par le biais du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), applique strictement les sanctions onusiennes à l’encontre de la Corée du Nord.
Mesures à l’encontre de la République populaire démocratique de Corée, SECO
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Corée du Nord sont éligibles pour les Bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Aide humanitaire
En 1995, la DDC est intervenue en Corée du Nord à travers son programme d’aide humanitaire afin de soulager la population durement touchée par la famine. La Suisse a ouvert ensuite un bureau de coopération à Pyongyang en 1997 et orienté temporairement ses activités vers la coopération au développement.
Depuis 2012, la Suisse mène en Corée du Nord un programme strictement humanitaire.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Corée du Nord est complètement isolée et n’est pas accessible au personnel étranger. Les programmes locaux de la DDC sont par conséquent suspendus depuis mars 2020.
Les Suissesses et les Suisses en Corée du Nord
Fin 2021, une personne de nationalité suisse vivait en Corée du Nord.
Historique des relations bilatérales
En 1953, à la fin de la guerre de Corée, la Commission de supervision des nations neutres (NNSC) a nommé la Suisse pour surveiller la ligne de démarcation entre les deux Corées. Cela a été la première mission à l'étranger assumée par des militaires helvétiques. En 1974, la Suisse a entamé des relations diplomatiques avec la Corée du Nord.
Entre 1997 et 1999, la Suisse a accueilli à Genève les entretiens quadripartites entre les deux Corées, la Chine et les USA. Elle a également été l'hôte de trois autres rencontres importantes entre les USA et la Corée du Nord portant sur la normalisation de leurs relations bilatérales et les conditions d'une reprise des pourparlers à six concernant la dénucléarisation de la Corée du Nord.