Relations bilatérales Suisse–Nouvelle-Zélande
Les relations entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande sont bonnes, mais peu intenses. Le volume des échanges commerciaux est marginal.
Points clés des relations diplomatiques
Les deux pays entretiennent de bonnes relations dans le cadre de la collaboration multilatérale, notamment à l’ONU et dans les domaines des droits de l’homme, de la paix et de l’environnement. Les deux pays s’engagent régulièrement dans des initiatives multilatérales communes.
L’Ambassade de Suisse en Nouvelle-Zélande est également compétente pour les Etats insulaires de Fidji, Samoa, Tonga, Tuvalu et des Îles Cook.
Coopération économique
Le volume des échanges commerciaux avec ce pays éloigné d’Océanie est bas. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et des instruments de précision. A l’inverse, la Nouvelle-Zélande exporte en majorité des produits agricoles à destination de la Suisse.
Coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation
Les chercheurs et artistes néo-zélandais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels néo-zélandais de venir approfondir en Suisse leurs compétences professionnelles et leurs connaissances linguistiques.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Les Suisses et les Suissesses en Nouvelle-Zélande
2021, plus de 7000 Suisses vivaient en Nouvelle-Zélande. De plus, la Nouvelle-Zélande est une destination prisée par les touristes. Avant la pandémie de COVID-19, plus de 20'000 Suisses visitent le pays chaque année.
Historique des relations bilatérales
Le premier Suisse à avoir visité la Nouvelle-Zélande est vraisemblablement le Bernois John Webber. Il accompagnait la troisième expédition de James Cook en tant que peintre et illustrateur entre 1776 et 1779. C’est dans les années 1860, que les premiers ressortissants suisses ont émigré en Nouvelle-Zélande, pour tenter leur chance en tant que chercheurs d'or.
La Suisse a ouvert sa première représentation à Auckland, un consulat, en 1912. En 1937, le consulat a été transféré à Wellington avant d'être transformé en consulat général en 1959. L’établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande remonte à 1962 et la Suisse a ouvert une ambassade à Wellington en 1963.
L’ambassadeur néozélandais accrédité en Suisse réside à Berlin. La Nouvelle-Zélande a une mission et un consulat général à Genève.