En décembre 2019, les 17 projets et les sept fonds thématiques avaient tous été menés à terme. Les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints pour la plupart, voire dépassés pour certains.
Résultats en Roumanie
Un aperçu des résultats obtenus:
Orientation professionnelle dans les écoles et les entreprises
En participant à des modules de formation axés sur l’orientation professionnelle, plus de 9000 écoliers et apprentis issus de 180 écoles apprennent à mieux estimer leurs compétences et se familiarisent avec le monde du travail. Plus de 900 enseignants ont été formés pour approfondir la thématique de l’orientation professionnelle et de l’enseignement centré sur l’élève. En outre, les exigences du marché du travail ont été intégrées dans les plans d’études roumains en tant que thème d’enseignement transversal.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 1.2 MB, Français)
«JOBS», une nouvelle discipline dans les écoles roumaines, blog DFAE interactif
Recherche
Grâce à une bourse, 88 doctorants et post-doctorants ont effectué un séjour de recherche de durée limitée dans une université suisse. Dans le cadre du fonds de recherche pour les projets communs à la Suisse et à la Roumanie, 27 partenariats scientifiques ont été mis sur pied. Les chercheurs ont publié 137 articles dans des revues scientifiques et ont présenté les résultats de leurs travaux lors de plus de 170 conférences.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 428.2 kB, Français)
Soutien aux PME
Faute de pouvoir fournir suffisamment de garanties, nombre de PME roumaines peinent à obtenir un crédit. C’est pourquoi la Suisse a participé à hauteur de 24,5 millions de francs à un fonds, grâce auquel 500 PME solvables de huit secteurs ont obtenu un meilleur accès au marché du crédit. Quelque 3000 emplois ont ainsi pu être créés ou maintenus. Les remboursements des crédits sont reversés dans le fonds, permettant l’octroi de nouveaux crédits.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 482.5 kB, Français)
Système de gestion documentaire électronique du Ministère des finances
Dans tous les pays, les autorités fiscales nationales entretiennent avec de très nombreux interlocuteurs des contacts particulièrement réguliers en comparaison avec les autres services administratifs. C’est également le cas en Roumanie, où les autorités fiscales dépendent du Ministère des finances. La Suisse a aidé le Ministère roumain des finances à moderniser le système de gestion documentaire électronique en place et à en renforcer la sécurité.
Promotion des exportations
Bien que la Roumanie ait une longue tradition dans l’agriculture commerciale et l’industrie de transformation du bois, ces secteurs ont jusqu’à présent principalement alimenté le marché intérieur. Un projet suisse vise à préparer au marché d’exportation les PME des secteurs de l’agriculture biologique et de la production de meubles en bois. Dans le centre et le nord-est de la Roumanie, 82 PME ont bénéficié de formations en marketing et en gestion dans deux centres d’affaires spécialisés dans l’exportation. Leurs produits ont été analysés, des critères d’assurance qualité tels que la certification biologique ont été introduits et des groupes ont été formés afin d’assurer le volume et la qualité exigés par les pays étrangers. Au total, 30 PME des deux secteurs ont pu présenter leurs produits lors de deux expositions internationales, à Budapest et à Dubaï.
Amélioration des services de secours
Dans le cadre d’un partenariat, le Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) organise et coordonne des formations continues pour les pilotes d’hélicoptère roumains. Plus de 34 pilotes ont amélioré leurs compétences de pilotage grâce à 47 modules de formation. De plus, 30 mécaniciens de bord et en aéronautique ont reçu une formation de base en matière de sécurité.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 234.2 kB)
Intégration sociale de la communauté rom ainsi que d’autres minorités
Trois programmes ont amélioré l’accès des Roms aux institutions et services publics, par exemple dans les domaines de l’éducation et de la santé. Plus de 40’000 membres de la communauté rom ont bénéficié de ces programmes, dont plus de 25’000 enfants qui ont pu fréquenter l’école enfantine, des programmes complémentaires après l’école ou des activités interculturelles. Les projets dans le domaine de la santé comprenaient des campagnes de vaccination, une assistance médicale et la formation de professionnels.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 115.0 kB, Français)
Efficacité énergétique et énergies renouvelables
Avec l’aide de la Suisse, la Roumanie a sélectionné quatre villes, Arad, Braşov, Cluj-Napoca et Suceava, pour devenir les cités de l’énergie pilotes. Sur la base des plans d’action élaborés en collaboration avec ces villes, la Suisse a soutenu plusieurs projets d’infrastructure visant à promouvoir l’utilisation plus durable de l’énergie. Trois villes ont ainsi mis en place de nouveaux réverbères économes en énergie. Quatre écoles ont fait l’objet d’une réhabilitation énergétique, de même que le système de chauffage à distance à Braşov. Les onze premiers bus électriques de Roumanie circulent à Cluj-Napoca, et treize stations de recharge les alimentent en électricité. Suceava a installé 28 stations de recharge pour véhicules électriques et acheté seize véhicules de ce type. La ville a également mis en place un système de location de vélos électriques. Au total, les villes bénéficiant d’un soutien peuvent économiser plus d’un million de francs par an en coûts énergétiques et de maintenance et réduire d’environ 7000 tonnes leurs émissions annuelles de CO2.
Transports publics
À Bucarest, des investissements dans le système de métro urbain sont nécessaires. L’entreprise Metrorex prévoit, entre autres, de prolonger la ligne 4 du métro afin de mieux relier la périphérie au centre-ville. La Suisse a soutenu ce projet en cofinançant diverses études qui vont faciliter la recherche de donateurs pour effectuer les travaux de construction. Une entreprise suisse faisait partie du consortium qui a réalisé les études.
Lutte contre la corruption et la criminalité organisée
La magistrature roumaine a formé quelque 10’000 juges et procureurs à l’application des nouvelles lois pénales. Des manuels de formation distribués dans tout le pays facilitent également l’application de la loi.
Prévention et sécurité
La Suisse a soutenu la réforme de la police roumaine. Environ 3'000 policiers ont participé à des cours sur le thème de la communication et de la médiation, deux domaines de compétences clés pour une force de police proche des citoyens. En outre, 240 policiers ont suivi un cours de romani pour apprendre la langue de la communauté rom. L’objectif est d’améliorer la sécurité dans les zones rurales. Par ailleurs, un atelier a été mis en place pour permettre aux délinquants de s’acquitter de travaux d’intérêt public, car transformer une peine de détention en heures de travail d’intérêt général augmente les chances de réinsertion.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 273.8 kB, Français)
En Roumanie, quelque 42 projets de partenariat stimulent l’échange de connaissances et d’expériences entre institutions suisses et roumaines. Environ 200 experts ont pu bénéficier de ces échanges dans divers domaines, tels que la protection de l’environnement, les services sociaux ou la santé. Une centaine d’organisations non gouvernementales (ONG) roumaines ont également reçu un soutien financier. En tant que porte-parole de la société civile, elles ont participé activement aux processus de prise de décision politiques et ont pu développer leurs capacités institutionnelles. Quelque 260’000 personnes ont bénéficié des activités des ONG (campagnes, formations, réunions d’information, etc.).
Aperçu des projets mis en œuvre par le biais des fonds thématiques Participation de la société civile et Fonds de partenariat et d'expertise: