En 2003, la DDC a initié le progamme Paix et Décentralisation (PED) pour soutenir et accompagner la politique de décentralisation adopté par le gouvernement rwandais en 2000. Le processus qui consistait en un transfert de plusieurs responsabilités de l’Etat Central aux gouvernements locaux, nécessitait un personnel plus nombreux et plus compétent et beaucoup plus d’infrastructures et équipements. La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) s’est alors engagée à assister le Rwanda dans ce processus en soutenant quatre districts de la province de l’Ouest: le district de Karongi, de Rutsiro, de Nyamasheke et de Rusizi.
Plus concrètement, le PED a été à la base de la création et la mise en place de quatre produits principaux: l’autoévaluation par «gradings», le fond rotatif d’équipements, FORMADIS et le financement de plusieurs projets.
On compte au total 714 projets financés par le PED à hauteur de 1'620'000'000FRW (2'760'000 dollars US) de 2003 à Juin 2010. Les projets financés visaient essentiellement le développement des quatre districts de la zone d’intervention dans quatre domaines d’appui: infrastructures et équipements, projets sociaux (construction d’écoles, routes, etc) et le renforcement des capacités.
Dans le domaine de l’équipement, le PED en collaboration et sur demande des districts, a financé des équipements informatiques (laptops) et logistiques (motos). Cet équipement a été donné aux districts pour créer un fond d’équipement et servir en location-vente pour générer de nouveaux équipements. Ce système a montré un impact positif sur la qualité des services rendus par le personnel bénéficiaire, sa motivation et la bonne gestion du matériel reçu. Cet appui a aussi entraîné une rapidité dans la rédaction des rapports et le suivi des projets sur le terrain.
Parallèlement, le programme a aussi initié la structure FORMADIS dans les districts, pour améliorer le savoir-faire professionnel du personnel et le fonctionnement organisationnel des districts à travers des formations et des réflexions. Autonome, la structure FORMADIS se charge de planifier, d’organiser, de préparer et d’exécuter les formations; tout en vérifiant la qualité des formations dispensées, le choix des formateurs ainsi qu'en assurant le suivi post-formation. Fonctionnelles, les cellules FORMADIS implantées dans chaque district, ont acquis une expérience impressionnante et très satisfaisante:16'043 fonctionnaires ont été formé depuis 2003 sur différents thèmes comme la planification, passation des marchés publics, gestion des projets, gestion financière et comptable, utilisation du matériel informatique, etc .
Le PED a aussi contribué à améliorer la qualité du travail fourni par l’administration locale en introduisant en 2007, le concept d’autoévaluation par «gradings». Grâce à cet outil, les élus des quatre districts ont pu évaluer la performance des structures de gouvernance comme le conseil des districts et le JADF (Joint Action Development Forum) sur une échelle graduelle allant de l’excellent au médiocre. Ceci leur a permit d’améliorer leur travail en identifiant les bonnes et les mauvaises pratiques puis d’améliorer le médiocre et de maintenir l’excellent.