Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé le 28 août 2023 à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables.
Aux côtés du ministre slovène de la cohésion et du développement régional Aleksander Jevšek, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné les liens forts qui unissent la Suisse et la Slovénie. Financé à hauteur de 16 millions de francs par les crédits cohésion du SECO jusqu’en 2029, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse. Il vise à renforcer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables en Slovénie. Le financement et l’expertise suisse contribueront à réaliser, entre autres, une plateforme numérique nationale pour un meilleur contrôle de la planification énergétique ou encore la conduite de projets pilotes de capacité d’énergie solaire sur des terres agricoles.
La contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, par laquelle la Suisse investit dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe, s’inscrit dans le cadre plus large des relations avec l’Union européenne. Entre 2007 et 2017, la Suisse avait déjà financé à hauteur de 21 millions de francs plusieurs projets en Slovénie. Dans la continuité de cette contribution à l’élargissement, la Suisse et la Slovénie ont conjointement défini et financé les thématiques et les projets de leur collaboration.
La deuxième contribution suisse à certains pays de l'UE, mise en œuvre par le SECO, la DDC et le SEM, est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité en Europe. Elle vise à renforcer la cohésion, à réduire les inégalités économiques et sociales et à soutenir les pays soumis à une pression migratoire. Par sa contribution, la Suisse renforce et approfondit en outre ses relations bilatérales avec les pays partenaires de l'UE et avec l'UE dans son ensemble.
L'annexe contient la structure spécifique à chaque pays, qui définit les affectations thématiques et géographiques de la contribution et les règles spécifiques convenues entre la Suisse et la Slovénie, ainsi que l'attribution des responsabilités et des tâches aux organismes participant à la mise en œuvre du programme de coopération Suisse-Slovénie. Elle contient également des informations sur l'utilisation de la contribution suisse à la coopération internationale.
Accord-cadre avec la Slovénie (PDF, 17 Pages, 501.5 kB, Anglais)