L'enseignement universitaire a une tradition longue de plusieurs siècles en Suisse: sa première université a été fondée à Bâle en 1460. Aujourd'hui, la Suisse est un centre d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation de grande qualité. Elle possède d'excellentes universités offrant un large éventail de programmes, de nombreuses institutions publiques de recherche de classe mondiale et un secteur privé florissant qui encourage la recherche et le développement.
Recherche et enseignement supérieur
Enseignement supérieur et recherche en Suisse
Le paysage de l'enseignement supérieur suisse est diversifié et complet. Il comprend des écoles polytechniques fédérales, des universités cantonales, des universités de sciences appliquées et des hautes écoles pédagogiques. Elles offrent un large éventail de programmes diplômants de haute qualité dans toutes les disciplines et figurent en bonne place dans les classements internationaux des universités.
La Suisse a le deuxième plus haut niveau de dépenses d'éducation et de formation au monde, représentant environ 5% de son PIB. Les activités de recherche et développement (R&D) représentent 3,4% supplémentaires du PIB suisse. Les chercheurs suisses produisent environ 1,1% de tous les articles scientifiques publiés dans le monde, et ces articles bénéficient d'une reconnaissance élevée au sein de la communauté internationale des chercheurs. Le pays est également en tête des classements internationaux en termes de volume moyen d'articles scientifiques publiés par habitant. Les activités de R&D donnent finalement lieu à des brevets: La Suisse dépose le troisième plus grand nombre de brevets PCT (Patent Cooperation Treaty) par habitant.
La coopération internationale en matière de recherche est également une priorité pour la Suisse, car elle lui permet de participer à de nombreuses organisations internationales de recherche et de poursuivre une coopération bilatérale en matière de recherche avec certains pays partenaires.
Pourquoi étudier en Suisse
De nombreuses universités et chercheurs suisses travaillent en étroite collaboration avec des universités américaines. La Suisse est une destination attrayante pour les étudiants américains en raison de ses universités de premier ordre, de son environnement hautement interculturel et international, ainsi que de son statut d'économie parmi les plus compétitives et innovantes au monde. En outre, les taux d'emploi des diplômés des universités suisses sont parmi les plus élevés au monde et la Suisse est connue pour offrir l'une des meilleures qualités de vie.
Reconnaissance des diplômes étrangers
En l'absence d'un accord bilatéral entre la Suisse et les États-Unis sur la reconnaissance des diplômes, chaque université américaine opère de manière indépendante pour la reconnaissance des diplômes suisses. En outre, il n'existe pas d'autorité globale pour la reconnaissance des diplômes et autres qualifications étrangers. Des recommandations d'évaluation individuelles pour les diplômes internationaux peuvent être obtenues par des services d'évaluation des diplômes moyennant des frais.
Pour des informations sur la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, veuillez-vous référer aux pages web suivantes:
- Swissuniversities (diplômes universitaires)
- Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (qualifications professionnelles)
Pour plus d'informations, voir la brochure Higher Education and Research in Switzerland (PDF, 60 Pages, 5.5 MB, Anglais)