La coopération entre la Suisse et l’Ouzbékistan au sein des institutions financières internationales et dans le cadre du programme régional de la DDC et du SECO pour l’Asie centrale pour la période 2022-2025 sont des éléments importants des bonnes relations entre les deux pays. La Suisse et l’Ouzbékistan entretiennent un dialogue politique régulier. Le pays est en outre un partenaire important dans le domaine de la diplomatie de l’eau.
Relations bilatérales
Points clés des relations diplomatiques
LL’Ouzbékistan fait partie du groupe de vote de la Suisse auprès de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Il est également membre du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Dans le cadre de la coopération au développement, la Suisse encourage une utilisation des ressources en eau efficace et à l’épreuve du changement climatique, une amélioration de l’approvisionnement en eau, et des réformes importantes du système de formation professionnelle; elle s’attache aussi à promouvoir la scène culturelle locale indépendante.
Coopération économique
Une trentaine d’entreprises ayant un lien avec la Suisse sont en activité en Ouzbékistan. Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l’Ouzbékistan se chiffrait à un niveau annuel compris entre 2,5 et 3,7 milliards de francs entre 2017 et 2021. L’année 2020 a fait exception, ce volume se situant alors à un peu plus de 70 millions. Le commerce bilatéral est caractérisé par un volume élevé des importations de métaux précieux (or) en provenance d’Ouzbékistan. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques et chimiques, des machines et des instruments de précision.
La chambre de commerce Suisse/CEI, la chambre de commerce Suisse/Asie et la chambre de commerce et d’industrie Suisse/Ouzbékistan assurent la promotion des échanges commerciaux entre la Suisse et l’Ouzbékistan.
Information par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise
Chambre de commerce Suisse-CEI (en)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs d’Ouzbékistan peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs étrangers, SEFRI
Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse suit attentivement la situation en matière de droits de l’homme en Ouzbékistan et soutient les organisations de la société civile qui œuvrent pour des améliorations dans ce domaine.
Coopération au développement et aide humanitaire
Le programme de coopération 2022-2025 pour l’Asie centrale regroupe les projets de la DDC et du SECO au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan ainsi que ceux réalisés à l’échelle régionale. L’initiative Blue Peace soutient les États d’Asie centrale dans l’utilisation commune et durable des ressources en eau. Par ailleurs, l’ambassade encadre et coordonne le portefeuille de projets consacrés à l’eau dans la région.
En Ouzbékistan, la Suisse soutient également le développement de l’infrastructure et la gestion des eaux usées dans les régions urbaines et rurales ainsi que les réformes dans le domaine de la formation professionnelle. Le portefeuille de projets dans les secteurs de la gouvernance et du développement économique inclusif sera progressivement étendu. Quelque 33,6 millions de francs sont à disposition au total pour la période 2022-2025.
Coopération au développement et aide humanitaire
Coopération du SECO en Ouzbékistan
Programme de coopération suisse pour l’Asie centrale 2022–2025
Echanges culturels
L’Ambassade de Suisse à Tachkent s’investit dans des projets communautaires aux côtés de représentations d’autres pays et d’institutions culturelles sises dans cette même ville. Elle participe notamment à des manifestations visant à promouvoir les langues nationales de la Suisse (francophonie, journées des professeurs d’allemand) et prend part au festival international de jazz.
Les Suissesses et les Suisses en Ouzbékistan
Fin 2021, selon la Statistique des Suisses de l’étranger, 15 Suissesses et Suisses vivaient en Ouzbékistan.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’indépendance de l’Ouzbékistan le 23 décembre 1991, après la dissolution de l’Union soviétique. En 1994, elle a ouvert une ambassade à Tachkent. En 2017, l’ambassade et le bureau de coopération ont été réunis sous un même toit. L’Ouzbékistan est représenté en Suisse par son ambassade à Berlin et dispose d’une mission auprès des organisations internationales à Genève.
Traversée par la route de la soie, l’Asie centrale exerce de longue date une réelle fascination sur les voyageurs européens. La Genevoise Ella Maillart (1903-1997), journaliste et écrivaine, a été l’une des premières Suissesses à parcourir cette région. Publié en 1934, son livre intitulé «Des Monts célestes aux sables rouges» connut un franc succès et fut traduit la même année en anglais sous le titre «Turkestan Solo».