Conférence sur l’Afghanistan à Genève: La Suisse poursuit son engagement en faveur de la stabilité et du développement en Afghanistan

Communiqué de presse, 28.11.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a donné le coup d’envoi à la conférence sur l’Afghanistan à Genève. Organisé par les Nations Unies et le gouvernement afghan, l’événement doit déboucher sur des propositions visant à renforcer la stabilité dans ce pays d’Asie du Sud. Depuis 2002, la Suisse cherche à y promouvoir les droits de l’homme et à y renforcer l'état de droit et déploie des efforts en faveur de l’éducation de base et du développement agricole.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'entretient avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'entretient avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif lors de la conférence sur l'Afghanistan, le 28 novembre 2018 à Genève. © Keystone

Dans l’allocution qu’il a prononcée en ouverture de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a insisté sur le courage dont le peuple afghan a fait preuve en se rendant aux urnes au mépris des dangers afin d’exercer ses droits démocratiques lors des dernières élections législatives. 2018 a été l’année la plus sanglante depuis le début du conflit il y a 17 ans. Les Afghans et les Afghanes ont malgré tout exercé leur droit de vote. «Ils ont opposé leurs bulletins de vote aux balles pour défendre leur liberté», a déclaré le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui, eu égard aux tendances au rapprochement observées chez les parties au conflit, a ajouté que le temps était venu de trouver une solution politique et que «la paix est aujourd’hui ce dont la population afghane a besoin au plus vite». La tenue de la conférence à Genève, ville incarnant la paix et la sécurité, n’est donc pas le fruit du hasard. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a remercié à cette occasion toutes celles et tous ceux qui aident l’Afghanistan à «dessiner son avenir et à devenir un pays sûr dans lequel les gens peuvent mener une existence digne».

Depuis 2002, la Suisse s’investit en Afghanistan pour la promotion des droits de l’homme, le renforcement de l'état de droit, la protection des groupes de population défavorisés, l’amélioration de l’éducation de base, le développement agricole et l’utilisation durable des ressources. Entre 2017 et 2020, elle y consacrera environ 26 millions de francs par an.

Ainsi que l’a souligné l’ambassadeur Raphael Naegeli, responsable de la délégation suisse, le gouvernement afghan a réalisé des progrès notables au cours des dernières années grâce aux réformes qu’il a mises en place. Les autorités afghanes et la communauté internationale ne doivent pas relâcher les efforts visant la stabilité politique en Afghanistan. «Il va de l’intérêt de tous que la sécurité et le développement soient une réalité en Afghanistan», a indiqué l’ambassadeur Naegeli au nom de la Suisse. Dans le cadre de son engagement, la Suisse entend combiner des mesures de promotion du développement et des instruments de l’aide humanitaire pour tirer parti des synergies en vue d’une plus grande efficacité.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de sa présence à la conférence sur l’Afghanistan pour mener différents entretiens bilatéraux. Il a notamment rencontré le président afghan Ashraf Gani et le ministre des affaires étrangères afghan Salahuddin Rabbani; il s’est entretenu également avec le ministre des affaires étrangères allemand Heiko Maas.


Informations complémentaires

Discours d’ouverture du Conseiller fédéral Ignazio Cassis
DDC - Hindu Kush (Afganistán, Pakistán)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères