11 décembre : le tunnel de base du Gothard mis en service

Actualités locales, 11.12.2016

Train
Le tunnel de 57 km passe jusqu'à 2’300 mètres sous les crêtes du massif alpin du Gothard. © Gottardo 2016

Plus long tunnel du monde, le tunnel de base du Gothard a été ouvert au service commercial le dimanche 11 décembre. 17 années ont été nécessaires pour achever cette infrastructure qui améliore considérablement la liaison ferroviaire Rhin-Méditerranée. Le gain s’affiche à la fois en capacité, en rapidité et en consommation d’énergie puisque les trains franchissent désormais la barrière des Alpes à l’altitude la plaine. Ainsi, le trajet entre Zurich et Lugano est raccourci d'une demi-heure. Le passage sous terre prendra en moyenne 17 minutes mais les trains pourront circuler à une vitesse maximum de 249 km/h.  Conçu en premier lieu pour désengorger la route du transport des marchandises, le nouveau tunnel profitera aussi aux voyageurs pressés. Les autres, les touristes en particulier, pourront continuer à emprunter l’ancien itinéraire où des trains régionaux permettront de continuer à admirer le paysage alpin de part et d’autre de la traversée de l’ancien tunnel.