Un platéosaure suisse au Muséum des sciences naturelles de Bruxelles

Actualités locales, 14.12.2017

La délégation de Frick aux côtés de l’Ambassadeur Meuwly et de Madame le Directeur général de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et d’une partie de son staff rassemblés devant Ben, le platéosaure. Les conseillers municipaux de Frick, M. Thomas Stöckli (1er depuis la gauche) et Mme Susanne Gmünder Bamert (2e), l’Ambassadeur Christian Meuwly (4e), Mme Camille Pisani, Directeur général de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (5e), Mme Andrea Oettl, Directrice du musée de sauriens de Frick, M. Ben Pabst (8e), Mme Ursina Bachmann (12e).
La délégation de Frick aux côtés de l’Ambassadeur Meuwly et de Madame le Directeur général de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et d’une partie de son staff rassemblés devant Ben, le platéosaure. Les conseillers municipaux de Frick, M. Thomas Stöckli (1er depuis la gauche) et Mme Susanne Gmünder Bamert (2e), l’Ambassadeur Christian Meuwly (4e), Mme Camille Pisani, Directeur général de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (5e), Mme Andrea Oettl, Directrice du musée de sauriens de Frick, M. Ben Pabst (8e), Mme Ursina Bachmann (12e). © Photo-foto IRScNB-KBIN T. Hubin

« Ben », un platéosaure âgé de 210 millions d’années provenant du site paléontologique bien connu de Frick (canton d’Argovie), a été officiellement présenté au public bruxellois le 14 décembre 2017. Pour l’occasion, une délégation composée de représentants du conseil municipal de Frick et du musée des dinosaures de cette localité a fait le déplacement de la capitale belge. Ben Pabst, qui a découvert le squelette et dirigé les fouilles à la carrière de Frick, a également été présent. L’Ambassadeur de Suisse, Christian Meuwly, a salué le partenariat entre les deux musées comme un bel exemple de l’excellente collaboration scientifique entre la Suisse et la Belgique. « Ben » restera exposé, en tant que prêt permanent de Frick, au Muséum des sciences naturelles de Belgique. Celui-ci fête les dix ans de la rénovation de sa galerie des dinosaures. Le Muséum accueille chaque année plus de 300’000 visiteurs.