Visite officielle de S.M. le Roi Philippe en Suisse sur le thème de la formation en alternance.

Actualités locales, 23.06.2017

Le Roi Philippe et Johann Schneider-Ammann
Le Roi Philippe et le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann en discussion avec un apprenti de l'entreprise ABB. © ABB

La Présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard, et deux autres membres du Conseil fédéral ont accueilli S.M. le Roi Philippe en visite officielle en Suisse les 22 et 23 juin. Le thème de la visite était la formation professionnelle en alternance: conformément au souhait de S.M. le Roi, les étapes du programme ont été agencées de sorte à permettre des échanges de vues sur le système suisse d’apprentissage avec différentes parties prenantes à ce système, autorités fédérales et entreprises, institutions de formation et partenaires sociaux. Le Roi était accompagné par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Emploi Kris Peeters, le Ministre-Président flamand Geert Bourgeois et plusieurs Ministres des régions et communautés, de même que par la Commissaire européenne Marianne Thyssen. Des experts belges de l’enseignement en alternance ainsi que du monde économique ont rejoint la délégation le 23 juin.

Après la cérémonie d’accueil au cœur de la vieille ville de Berne, le Roi a été reçu en audience par la Présidente de la Confédération, Mme Doris Leuthard, et la journée s’est achevée par un dîner officiel auquel ont également pris part le Vice-Président du Conseil fédéral, M. Alain Berset, et M. Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Le vendredi 23 juin, S.M. le Roi et sa délégation ont été reçus à Baden par le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche. M. Schneider-Ammann et ses hôtes ont visité l’entreprise ABB Turbo Systems à Baden où ils ont rencontré des jeunes suivant la formation en alternance et parlé notamment des possibilités existant au terme de cette formation, de l’emploi dans le cadre des compétences acquises ou de l’accès à une étape de formation supérieure. La visite s’est poursuivie au LIBS, le plus grand centre de formation industrielle en Suisse, pour d’autres échanges avec des jeunes et une table ronde sur l’enseignement en alternance et l’innovation. Par la suite, la délégation s’est déplacée à Lucerne où, dans le cadre d’un dynamique déjeuner-rencontre à l’hôtel Radisson Blu, elle s’est entretenue avec des apprentis du secteur hôtelier et leurs formateurs, ainsi qu’avec différents experts. La visite de S.M. le Roi s’est terminée à la Berufsfachschule KV à Lucerne, un centre de formation en alternance pour les métiers des services, par une rencontre avec des entrepreneurs et partenaires sociaux consacrée aux spécificités du système suisse d’enseignement en alternance, à la mobilité des étudiants et au contrôle de qualité de la formation.