Depuis la votation populaire de 1992 sur la NLFA, de nombreuses personnes se sont engagées pour la nouvelle ligne de plaine transalpine. Celle-ci est désormais achevée grâce au tunnel de base du Ceneri, ce qui renforce la politique suisse de transfert et la protection des Alpes. La NLFA – la pièce maîtresse de l’important corridor européen de fret reliant Rotterdam à Gênes – permet de transporter davantage de marchandises par le rail plutôt que par la route. Le transport de voyageurs profite de liaisons plus fréquentes entre le nord et le sud, et grâce au tunnel de base du Ceneri, le Tessin bénéficie d’un RER performant : les temps de parcours entre Lugano, Locarno et Bellinzone sont réduits de moitié.
« La NLFA est à l’origine d’une politique de transfert intelligente dont nous pouvons encore être fiers aujourd’hui », a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours. Elle a remercié le peuple dont le « Oui à la NLFA » a permis de réaliser un ouvrage du siècle. « Cette décision a été courageuse, et elle a été visionnaire : pour notre pays ainsi que pour la protection des Alpes. Le Ceneri confère un élan supplémentaire à notre politique de transfert. »
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la NLFA pour son canton d’origine, le Tessin, d’une part, et pour la Suisse et le continent européen, d’autre part : elle renforce le corridor européen de fret ferroviaire nord-sud et permet des transports écologiques de marchandises. « Avec cet ouvrage orienté sur l’avenir, nous soulignons notre appartenance au continent européen ; hier comme aujourd’hui, elle est une condition essentielle de notre prospérité » a déclaré le chef du Département fédéral des affaires extérieures.
Le conseiller d’État tessinois Norman Gobbi a exprimé sa joie sur le saut quantique dans le domaine des transports publics que permettent le nouveau RER et la liaison directe entre Locarno et Lugano. « Le tunnel de base du Ceneri va changer notre identité tessinoise. Grâce aux liaisons rapides internes, notre canton devient une grande ville constituée de grands ‘quartiers’ en amont et en aval du Ceneri » a-t-il déclaré.
Dans leurs discours respectifs, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’AlpTransit Gottard SA (ATG) Dieter Schwank ont également reconnu l’importance de la NLFA. Parmi les autres invités à la cérémonie figuraient des membres du gouvernement tessinois, Hans Stöckli, président du Conseil des États, ainsi que des délégations d’ATG, qui a construit le tunnel, et des CFF, qui l’exploiteront. La cérémonie d’ouverture n’a pu avoir lieu que sous une forme réduite en raison du COVID-19.
En coupant le ruban, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a ouvert le tunnel de base du Ceneri à la circulation. Le train inaugural officiel, un train de marchandises, a traversé l’ouvrage en direction du sud. Les orateurs se sont rendus sur place en venant du sud dans une rame du RER tessinois et du nord dans un train du trafic grandes lignes des CFF. La cérémonie d’ouverture a montré le rôle important du tunnel de base du Ceneri pour le transport régional de voyageurs, pour le trafic grandes lignes et pour le trafic marchandises.
Ouverture officielle du tunnel de base du Ceneri
Communiqué de presse, 04.09.2020
Le 4 septembre 2020, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a inauguré le tunnel de base du Ceneri accompagnée du conseiller fédéral Ignazio Cassis et du président du Conseil d’État tessinois Norman Gobbi. La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) acceptée par le peuple en 1992 est désormais achevée. Avec cet ouvrage du siècle, la Suisse renforce sa politique de transfert et la protection des Alpes. Grâce au nouveau tunnel, les voyages entre le nord et le sud sont plus rapides et le Tessin bénéficie d’un RER attrayant. Lors de la cérémonie, le CEO des CFF Vincent Ducrot et le président directeur général d’ATG Dieter Schwank ont également souligné l’importance de la NLFA pour la Suisse et le trafic ferroviaire.