Valables le:
Publiés le: 03.05.2017

Conseils aux voyageurs - Belgique

Situation générale

La situation est stable.

Les autorités belges mettent en garde la population contre les risques d'attentats terroristes. Le 22 mars 2016, des attentats ont eu lieu à l’aéroport Zaventem à Bruxelles et dans la station de métro de Maelbeek; ils ont fait de nombreux morts et blessés.
DG Centre de crise

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

La capitale Bruxelles est le siège de l’OTAN et des principales institutions de l’Union européenne. C’est pourquoi il faut s’attendre à des manifestations nationales mais également à des manifestations organisées à l’échelon européen. Il est conseillé de s’en tenir éloigné, car des dérapages violents sont possibles. En cas de grève des perturbations et des retards des transports publics sont à prévoir à Bruxelles et dans son agglomération.

Criminalité

Des vols à l'arraché ont parfois lieu, notamment à proximité des gares de grandes villes et de centres touristiques. Les actes de violence graves sont par contre plus rares. Au distributeur de billets, méfiez-vous des petits délinquants qui tentent de détourner votre attention.

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance, ainsi que les informations et conseils de la police belge.
Police belge

Transports et infrastructures

Le réseau routier est bien développé.
Code de la route 

Transports publics: la Belgique dispose d'un réseau de transports publics développé, avec de nombreuses lignes de bus et de trains.
Transports en commun

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de peines de prison.
Service Public Fédéral Justice

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

En Belgique, vous êtes tenu de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou votre carte d’identité à tout moment.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police: 101
Service d‘ambulance: 100
Informations et services officiels
Administration générale des Douanes et Accises

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à la Haye, Pays-Bas
Ambassade de Suisse à Bruxelles
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.