Programme d’Appui à la gestion décentralisée de l’Alphabétisation au Benin (PAGEDA)

Planned project

L’alphabétisation des adultes est un outil important de développement et d’autonomisation économique, notamment pour les femmes, premières touchées par l’analphabétisme. Ce programme se base sur les acquis du programme Appui Suisse à l’Alphabétisation et l’Education des Adultes (ASAEA) et vise à tester des modèles d’ancrage institutionnel en vue d’accompagner les communes pour qu’elles puissent, à terme, jouer leur rôle de maitrise d’ouvrage en alphabétisation, tel que défini par la loi.

Country/region Period Budget
Benin
01.10.2020 - 30.06.2027
CHF 13'130'000
Background

Depuis 1981, la DDC a pris l’engagement de contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme des populations béninoises à travers un appui à l’alphabétisation et à l’éducation des adultes (ASAEA). Ainsi, la DDC a contribué à la promotion des langues nationales ; à la recherche constante d’innovations pédagogiques de manière à ne pas imposer un quelconque modèle externe, mais à bien ancrer les interventions dans ce qui fonde l’identité des groupes et personnes ; à la prise en compte des préoccupations économiques des apprenant(e)s ; au renforcement systématique des compétences des individus et des institutions ; à la recherche de l’équité entre les groupes (sociaux, culturels ou de genre).

Sur la base des leçons apprises, la DDC au Bénin propose de se donner le temps d’évaluer ce qui peut être amélioré et tester différents scénarios d’ancrage au niveau local, notamment examiner le rôle que peuvent jouer les associations intercommunales mais aussi les organisations socioprofessionnelles. Comment mieux accompagner les communes et les services déconcentrés pour améliorer à terme la maîtrise d’ouvrage communale, telle que prévue par les textes de la décentralisation. Cette réorientation stratégique du programme, qui consiste à voir comment la DDC peut se dégager de son rôle de maître d’ouvrage pour se positionner comme accompagnateur d’un processus porté à terme par les acteurs nationaux, explique la décision de présenter, à ce stade, une entrée en matière.

Objectives

L’enjeu sur lequel le programme se concentrera, et ce qui le différencie du programme ASAEA, sera l’ancrage par les acteurs concernés (Etat, services déconcentrés, communes, OSP,..) et la gestion décentralisée. Le crédit d’ouverture permettra  de rechercher un dispositif optimal de mise en œuvre pour quelques nouvelles cohortes. Il s’agira ici de tester 3 modèles de montage (avec les communes, avec les OSP, avec l’intercommunalité) et de tester des démarches d’accompagnement des collectivités locales et de mise en œuvre pour la maitrise d’ouvrage en alphabétisation. Il permettra enfin de mener des études pour mieux comprendre la problématique du genre/participation des femmes et la question des formations spécifiques.

Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
Foreign state institution
  • Sub-National State SouthEast

Implementing partner
Multiple Local Partners

Budget Current phase Swiss budget CHF   13'130'000 Swiss disbursement to date CHF   0
Project phases

Phase 99 01.10.2020 - 30.06.2027   (Planned)

Phase 1 01.01.2014 - 30.09.2020   (Current phase)