La Suisse poursuit son soutien aux enfants exclus du système éducatif formel

Actualités locales, 02.12.2016

Lancement officiel de la Phase 2 du Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants Exclus du système éducatif (PAEFE) le 2 décembre 2016 à Kandi au Nord-Bénin

Lancement_Phase_2_PAEFE
© EDA Benin

Placé sous le haut parrainage du ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), M. Karimou Salimane accompagné de son homologue des enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle (MESTFP), M. Lucien Kokou, et de leurs directeurs techniques et centraux, le lancement officiel de la phase 2 du PAEFE a eu lieu le vendredi 2 décembre 2016 à Kandi dans le département de l’Alibori.

La cérémonie de lancement s’est déroulée précisément au centre barka de Gambane -Touko dans la commune de Kandi, en présence de la Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin, Mme Séverine Donnet-Descartes qui avait à ses côtés le chargé de programme éducation de base et formation professionnelle et la responsable communication de la Coopération suisse, les acteurs pédagogiques et les acteurs de mise en œuvre du programme (le Consortium HELVETAS-Swiss  Intercooperation /SOLIDAR), les apprenants motivés et les communautés fortement engagées pour la cause du PAEFE.

Elle a été précédée la veille par une visite de la délégation ministérielle à deux centres barka dans le département du Borgou, notamment le centre barka de Bahounkpo dans la commune de N’dali et le centre barka de GOUA dans la commune de Bembéréké. La visite a permis aux plus hautes autorités de l’éducation (MEMP / MESTFP)  et les nouveaux membres du comité de pilotage d’échanger avec les apprenants et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, pour avoir une meilleure connaissance de l’expérience PAEFE, de la réalité des centres Barka dans le Borgou, avant le lancement officiel de la deuxième phase.

Dans les centres visités, les ministres et la délégation qui les accompagne ont constaté de visu les résultats tangibles atteints par le PAEFE. En effet, le programme a, en quatre ans, formé 2673 enfants de 9-15, exclus du système éducatif (dont 1597 filles). 57 centres barka ont été construits……

Il faut noter que la première phase de PAEFE a été un succès grâce à un partenariat et à l’implication de tous les acteurs du système éducatif. Cette phase a permis   le développement de l’alternative éducative à travers la mise en place d’une approche pédagogique bilingue avec l’élaboration et la certification de documents pédagogiques appropriés, l’ancrage du programme au niveau communautaire et communal, la mise en route du processus d’institutionnalisation.

La seconde phase du programme qui couvrira la période d’avril 2016 à décembre 2020 connaîtra une extension géographique vers les six communes du département de l’Alibori tout en poursuivant la progression dans les  communes du Borgou.

Pour d’amples informations, consultez :

Discours du Ministre des enseignements maternel et primaire (MEMP), M. Karimou Salimane

Discours de Ministre des enseignements secondaire et technique et de la formation professionnel, M. Lucien Kokou

Discours du Maire de Kandi, M. Demole Moko

L’article dans le quotidien Educ’Action du 07.12.2016