L'éveil des sans voix : capitalisation des 19 ans d'appui suisse aux radios communautaires au Bénin

Actualités locales, 09.11.2016

En 19 ans, la Suisse a investi plus 6 milliards de FCFA pour accompagner le développement des radios communautaires qui couvrent aujourd'hui une population de plus de 4 millions d’habitants sur les 10 millions que compte le Bénin.

Atelier_Présentation_Produits_Capitalisation_19_ans_Radios_Communautaires
La Directrice résidente et la Ministre de l'Economie numérique et de la Communication lors de l'atelier de capitalisation © EDA Benin

Organisé le 14 octobre 2016 par le Bureau de la Coopération suisse sous le haut parrainage du Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, l’atelier de présentation des produits de capitalisation des 19 ans d’appui de la Suisse aux radios communautaires avait pour objectif de faire le point des acquis majeurs, des facteurs de succès, des difficultés, et les pistes de solutions.

En 19 ans d’accompagnement, la Suisse a investi plus de 6 milliards FCFA à travers des programmes d’appui à la communication. Cet appui a permis la création, la construction, l’équipement, la formation, la gestion et le développement des radios communautaires. Aujourd'hui, la Suisse apporte son soutien à la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB). 

Au nombre des résultats atteints, on peut citer :

  • 12 radios communautaires soutenues

  • 06 sièges de radios communautaires entièrement construits

  • 300 emplois directs créés

  • 450 personnes participent au fonctionnement des radios

  • Plus de 4 millions d’habitants informés par les radios communautaires sur un total d’environ 10 millions que compte le Bénin

  • Plus de 2’000 appels téléphoniques par année et par radio pour un total annuel de 25'000 appels provenant de personnes de tous âges.

L’atelier de capitalisation a regroupé les acteurs clés concernés par le programme notamment le Ministre de l’Economie numérique et de la Communication,  le vice-président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, la Direction Europe du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, les autorités communales, les directeurs des radios communautaires membres de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FERCAB), les membres de la Section béninoise du Réseau International des Femmes des radios communautaires (RIF-Bénin), les partenaires techniques et financiers, les journalistes, la Maison de la Société civile, Social Watch-Bénin et les partenaires des programmes de la Coopération suisse au Bénin.

Pour plus d’informations sur les 19 ans d’appui de la Suisse, consulter les liens suivants :

Interview Directrice résidente 19 ans d'appui Suisse aux radios communautaires au Bénin

Extrait du reportage de l'ORTB 19 ans d'appui Suisse aux radios communautaires au Bénin