Inauguration du marché à bétail de Gogonou au Nord-Bénin

Actualités locales, 02.08.2017

Les Directrices entrante et sortante du Bureau de la Coopération Suisse ont procedé le mercredi 26 juillet 2017 à la mise en service du marché à bétail de Gogounou.

Benin_Inauguration_marche_a_betail_de_Gogounou
Valérie Liechti, la nouvelle Directrice résidente de la Coopération suisse au Bénin lors de l'inauguration du marché à bétail de Gogonou - © EDA Benin

Installé dans l’arrondissement de Gogounou centre, le marché à bétail autogéré de Gogounou s’étend sur une superficie de deux (02) hectares environs. Il a une capacité d’accueil d’environ 1000 bœufs et 2000 petits ruminants (ovins et caprins). Avant l’intervention de la Coopération Suisse, ce marché très dynamique, de par les recettes engrangées ne disposait que quelques infrastructures vétustes (latrines, pharmacie, auberge, espaces de vente du bétail etc.).

L’appui de la DDC a permis de rénover l’ensemble des infrastructures existantes et de les compléter. Ainsi, des box de restauration, des hangars et magasins ont été construits. Egalement des travaux d’envergure visant à sécuriser l’activité économique et les hommes et femmes ont été réalisés (clôture entière du site, séparations à l’intérieur du marché), quai d’embarquement etc.

L’intervention de la DDC a renforcé la vocation économique des acteurs, la commune, les éleveurs, les commerçants et aussi les femmes qui tirent profit des activités liées à l’élevage et à la vente de bétail. Le marché à bétail de Gogounou est non seulement un marché à fort potentiel économique mais il fait également l’objet d’une gouvernance exemplaire qui a motivé la Coopération suisse à soutenir sa rénovation. En effet, cette gouvernance permet une bonne gestion. Ainsi, les recettes générées profitent aux acteurs mais aussi à la commune, responsable des services publics nécessaires aux populations.

D’un coût de 267’477’414 FCFA, les travaux du marché sont réalisés sous la maitrise d’ouvrage de la Commune de Gogounou, assistée par l’intercommunalité APIDA et le consortium SNV-APIC-SWISSCONTACT. La construction a été confiée surtout à des groupements de toutes petites entreprises (GTPE).

Cette construction s’est faite dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (P-DIEM) qui porte sur la durée d’octobre 2013 à mars 2018. Le P-DIEM a prévu de réaliser/rénover six infrastructures dans les deux départements de l’Alibori et du Borgou : trois marchés à bétail à Gogounou, Kalalé et Tchaourou, deux magasins multifonctionnels au profit des femmes à Sinendé et Banikoara et une partie du marché international de Malanville.