La capitalisation des expériences au sein du programme d'appui au secteur du développement économique rural (PASDER) : Thème 2 - Les aménagements pastoraux : les couloirs de passage et retenues d’eau

Actualités locales, 30.11.2017

Poto : une seconde vie pour un couloir de passage à bétail à l’abandon

Le couloir de passage de Poto ne passe plus inaperçu avec ses balises peintes en rouge et blanc. Cet ouvrage de 7 km de long et 50 à 100 mètres de large doit sa renaissance à divers appuis, dont celui déterminant du PASDeR, de l’UCOPER et de Ciradel, en charge de l’accompagnement du processus. Mais le couloir de passage de Poto est surtout le fruit de l’engagement des populations, dont certains riverains de l’ouvrage ont cédé une partie de leur champ pour son réaménagement, et de la forte implication du délégué et des notables du village dans la gestion des crises liées à son aménagement et à son exploitation.

Benin_Le couloir de passage a betail de Poto
Benin_Le couloir de passage a betail de Poto © EDA Benin

La Coopération Suisse au Bénin met en œuvre, depuis janvier 2012, le Programme d’Appui au Développement du Secteur Rural (PASDeR) dans quatre communes des départements du Borgou et de l’Alibori dans le Nord-Bénin : Banikoara, Gogounou, Kalalé et N’Dali. Au terme de la première phase du programme, la capitalisation des actions menées et du savoir-faire acquis a été réalisée en 2016. C’est une série de 10 expériences/thématiques vécues et traitées par les organisations socioprofessionnelles (OSP), principales parties prenantes du PASDeR.

Le mois passé, nous avons partagé dans cette même fenêtre la 1ère expérience/thématique vécue par les acteurs du PASDeR concernant la mobilisation des ressources dans la commune de Kalalé où les parcs à vaccination de bétail avaient assuré la santé financière de l’UCOPER. En effet, les cotisations des membres de l’UCOPER Kalalé étatient passées de 1,8 millions FCFA en 2013 à 4,2 millions FCFA en 2015.

Pour ce mois, nous vous invitons à découvrir la 2ème expérience/thématique concernant les aménagements pastoraux notamment les couloirs de passage et retenues d’eau.