La Coopération suisse accompagne l’édition 2017 de la foire économique régionale du Borgou

Actualités locales, 01.12.2017

La Coopération suisse au Bénin à travers son programme d’appui au secteur de la gouvernance locale (ASGoL3) accompagne les communes du Bourgou pour la promotion des activités économiques.

Benin_Foraine exposant les poteries de Bakperou a la Foire de Nikki
Benin_Foraine exposant les poteries de Bakperou a la Foire de Nikki © EDA Benin

Le lancement officiel de la foire économique régionale du Borgou eu lieu le jeudi 30 novembre 2017 à Nikki par le nouveau président de l’ADECOB, maire de Nikki, Oumarou Boubakari Lafia en présence du Chef domaine et du Chargé de programme gouvernance de la Coopération suisse au Bénin, des maires et de la population venue nombreuse pour être témoin de l’événement.

Chaque année, depuis 2012, l’ADECOB, avec le soutien de la Coopération suisse au Bénin, organise cette foire, en marge de la fête de la Gaani qui est l’une des plus importantes fêtes identitaires du peuple Baatonu et assimilés. Elle se tient une fois l’an à Nikki et réunit, près de 150 000 visiteurs. A travers cette fête se reconnaissent des populations du Nord-Bénin, de l’ouest du Nigéria, du Burkina Faso, du Niger et du Togo que l’on retrouve également parmi les forains. La foire, en marge de cette rencontre culturelle de la Ganni, se veut une manifestation économique et commerciale qui va être une opportunité d’affaire pour les acteurs économiques de cette région.

Plus de 51% des forains sont des femmes. A à la première édition, elles étaient moins de 30%. Cette foire vise à valoriser l’artisanat et les acteurs économiques locaux. Les forains exposent des produits dérivés de la transformation du Moringa, des poteries, des foyers améliorés, des ustensiles de cuisines et autres. La foire est aussi l’occasion de soutien des autorités politiques et de reconnaissance aux partenaires.

L’organisation de cette foire qui se déroulera du 29 novembre au 5 décembre 2017 entre dans le cadre des activités prévues au plan opérationnel annuel 2017 de l’ADECOB, validé par la Coopération suisse au Bénin, à travers le Programme d’Appui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGoL 3 – 2017-2020).