Signature d’Accord du Programme de développement des infrastructures économiques et marchandes entre le Bénin et la Suisse

Actualités locales, 08.07.2018

Plus de 5,5 milliards de francs Cfa pour la construction d’infrastructures marchandes dans dix communes du Bénin.

Signature de l'Accord PDIEM 2
Le Directeur résident suppléant de la Coopération suisse au Bénin et le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères paraphant l'accord PDIEM 2 © DDC Benin

La signature de l’accord de projet concernant la phase 2 du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM) a eu lieu le jeudi 28 juin 2018 au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération entre le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hervé D. Djokpé et le Directeur résident suppléant de la Coopération suisse au Bénin, M. Benoît Meyer-Bisch.

Dans son allocution de signature, le Directeur résident de la Coopération suisse a fait remarquer que : «…la phase 2 du PDIEM, objet de l’Accord paraphé, va contribuer directement aux stratégies du pays, à savoir le Plan d’Action du Gouvernement (PAG), le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole 2017-2025 (PSDSA) et la Politiques Nationale de Décentralisation et de Déconcentration (PONADEC).

En phase 2, sous la supervision et coordination du mandataire, la SNV, le programme va poursuivre les mêmes objectifs qu’en phase 1 à savoir : la Dynamisation de l’économie locale ; l’Accroissement des capacités des communes ; l’Entreprenariat local et la valorisation des matériaux locaux et énergies vertes.

Concrètement, il s’agira au cours de la période 2018 à 2022 de :

  • consolider les acquis de la phase 1 du programme , à travers le suivi des 6 infrastructures déjà construites ;

  • d’apporter un financement à la poursuite de la rénovation du marché de Malanville et à 4 nouvelles infrastructures d’importance nationale, régionale voire internationale, identifiées de manière participative et concertée avec les acteurs locaux et les ministères.

Les quatre infrastructures retenues sont :

  1. le marché de Glazoué dans les Collines, le 3ème plus grand marché du Bénin,

  2. le grand marché de Péhunco dans l’Atacora,

  3. un marché à bétail à Nikki dans le Borgou

  4. le parc à bus de Bohicon dans le Zou.

La gestion des déchets sur ces marchés sera aussi adressée en partie.

Par ce programme comme avec d’autres récemment signés, la Suisse intervient à présent dans toutes les régions du pays, et non plus seulement dans les départements de l’Alibori et du Borgou.

Les infrastructures de phase 2 seront réalisées sous maîtrise d’ouvrage des communes, et non plus intercommunale comme en phase 1. Les communes se sont toutes engagées à travers des délibérations en conseil communal à apporter des ressources propres aux investissements. Il s’agira donc d’un cofinancement avec les communes… »

Discours de Monsieur Benoît Meyer-Bisch, Directeur résident suppléant de la Coopération suisse

Article en ligne du quotidien LA NATION du 29 juin 2018 concernant la signature de l’Accord PDIEM