Lancement officiel du projet Benin Business (BeniBiz) : la Suisse passe à l’échelle sur son accompagnement de développement des micros, petites et moyennes entreprises au Bénin.

Actualités locales, 30.03.2018

Le jeudi 29 mars 2018 à la résidence Mosaly à Cotonou, l’organisation non gouvernementale internationale TechnoServe, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas et la Suisse ont officiellement lancé le projet Benin Business (BeniBiz) auquel la Suisse contribue via son programme ESPOIR (Entrepreneuriats Stratégiques Pour des Opportunités d’Investissements Renforcés).

Lancement du projet BeniBiz
Le ministre des PME testant les produits locaux des entrepreneurs béninois dans le cadre de Benibiz.- © BeniBiz

BeniBiz, est un projet mis en place par Technoserve Bénin en collaboration avec BoP Innovation Center et l’appui financier du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, ainsi que la Direction du Développement de la Coopération Suisse au Bénin. L’appui de la Coopération suisse intervient dans le cadre de son nouveau programme ESPOIR qui a démarré en mars 2018 pour une durée de 5 cinq ans.

Par ce cofinancement au projet BeniBiz, la Suisse contribue à appuyer les entrepreneures de 11 des 12 départements du Bénin (excepté le Littoral). Cela représente une importante mise à l’échelle quantitative et géographique. 

3’400 entrepreneurs béninois devraient être ciblés, dont au moins 2'040 (60%) impactés d’ici juin 2022

Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz va cibler 2’500 jeunes micros entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développer un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels, pour un taux de réussite prévu de 60%.

Le projet BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et l’accompagnement (formations et coaching personnalisé) dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères et croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base.

Grâce à l'accompagnement pratique de BeniBiz, les micros, petites et moyennes entreprises installées au Bénin depuis au moins 6 mois partout au Bénin (sauf dans le département du Littoral) et qui ont un chiffre d’affaires annuel compris entre 2 millions et 50 millions de FCFA devraient pouvoir :

-          augmenter leur chiffre d'affaires d’au moins+ 30% ;

-          améliorer leurs compétences en gestion d'entreprise ;

-          agrandir leur réseau professionnel ;

-          accéder à de nouveaux marchés ;

-          obtenir des facilités d’accès au financement du plan de croissance de leur entreprise.

Cette contribution suisse au projet BeniBiz s’ajoute à celle signée ce mois d’avril 2018 pour le volet 2 (« Innovations pour accroître la productivité, le chiffre d’affaires et l’emploi par des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur agro-alimentaire ») du Projet de Centres d’Innovation Verte pour l’Agriculture (ProCiva), mis en œuvre par la GiZ. 

Le Directeur résident suppléant de la Coopération suisse au Bénin, Benoît Meyer-Bisch a représenté la Suisse au lancement officiel du projet BeniBiz.

Les entrepreneurs remplissant les critères ci-dessus peuvent postuler au processus de sélection dès maintenant et jusqu’au 15 Mai 2018 à partir du formulaire d’inscription.